Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 octobre 2017 - 09:00

Journée portes ouvertes chez les pompiers

4 000 personnes visitent les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield

Par Jessica Brisson, Journaliste

Pour la première fois de son histoire, le Service de sécurité incendie ouvrait ses portes à la population le samedi 7 octobre 2017. Pendant près de six heures, plus de 4 000 personnes, malgré le temps nuageux, parfois pluvieux, ont profité des multiples animations, installations et présentations. Plus d’une quarantaine de personnes – personnel, bénévoles, professionnels sur place – ont offert un accueil très chaleureux.

Les employés du service de prévention en sécurité incendie de la ville, à l’initiative de l’événement et responsable de l’organisation, ont même été surpris par la densité et le volume de la foule : « nous nous attendions à un succès, mais jamais d’une telle ampleur! Au-delà de la fête, nous avons atteint nos objectifs en termes de prévention. Nombreux sont les enfants qui sont partis avec des missions : installer un détecteur de fumée, en changer la pile – nous en avons distribué 200 – et faire un plan d’évacuation. En plus, toute la journée, la Sûreté du Québec a installé ou vérifié l’installation de sièges d’auto » a souligné Audrey Ladrie-Lévesque, technicienne en prévention des incendies.   

De son côté, Michel Ménard, directeur du service, a tenu à souligner le caractère exceptionnel de l’événement et son succès : « en 17 ans, ce sont nos premières portes ouvertes, et certainement pas les dernières! Quel bonheur et quelle fierté pour l’ensemble du personnel, d’autant que quinze pompiers étaient là bénévolement. Je n’ai eu de cesse toute cette journée d’apprécier le sourire des enfants, portant fièrement l’un des 1 200 casques distribués à l’occasion et grimpant dans l’un et l’autre des nombreux véhicules accessibles. Les enfants n’ont pas laissé la pluie les ralentir. Le mini-parcours de pompiers n’a jamais désempli. Je ne cache pas que j’étais enchanté de voir l’engouement, mais aussi la fierté évidente, les sourires et la bienveillance des membres du personnel de la sécurité incendie à l’égard de nos visiteurs ». 

Rappelons que lors de cette journée, la population a pu visiter la caserne et l’exposition de camions anciens, assister à des manœuvres et démonstrations, rencontrer un maître-chien en recherche, participer à un rallye sécurité incendie en tout temps, se renseigner sur la prévention des risques grâce aux kiosques d’information et à une pièce de théâtre pour enfants, grimper dans les autos et bateaux de la Gendarmerie Royale du Canada, de la Sûreté du Québec et des pompiers, s’amuser dans un gigantesque jeu gonflable ou encore rencontrer Marcus et de Chase de la Pat’ Patrouille. L’ambiance était réellement à la fête.

Toutes les photos des portes ouvertes sont disponibles sur le compte la page Facebook de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.