Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les intervenants intéressés pourront se faire entendre le 14 septembre

La CMM amorce ses travaux de consultation pour sa Politique métropolitaine d'habitation

durée 10h00
8 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie la Ville de Beauharnois, a amorcé ce mercredi la tenue des séances de consultation publique dans le cadre de sa démarche de participation citoyenne visant à doter le Grand Montréal d’une toute première Politique métropolitaine d’habitation (PMH).

Jusqu'au 14 septembre, plus de 45 citoyens et représentants d’organismes municipaux, publics et civils viendront exposer leurs idées et recommandations devant les membres de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale lors de l’une des cinq séances prévues au calendrier.

On compte notamment parmi ces organismes l’APCHQ, Bâtir son quartier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la CORPIQ, le FRAPRU, l’Ordre des architectes du Québec, Vivre en Ville, ainsi que différentes municipalités de la CMM.

Toute personne souhaitant assister à l’une des séances peut se présenter sur place. Plusieurs candidats aux élections provinciales interpellés par les enjeux en matière d’habitation sont d’ailleurs attendus.

Élaborée à l’intention des différents acteurs de l’habitation du Grand Montréal, cette politique se veut un outil stratégique définissant les interventions à privilégier pour résoudre la crise de l’abordabilité du logement et relever les défis des prochaines décennies. Au total, 41 pistes d’action articulées autour de 3 grandes orientations y sont proposées :

- Assurer l’abordabilité du logement afin de répondre aux besoins des ménages, notamment des familles, qui ont de plus en plus de difficulté à trouver un logement respectant leur budget et leurs besoins.

- Développer une offre résidentielle suffisante, diversifiée et adaptée aux besoins évolutifs de la population, alors que s’opèrent d’importants changements démographiques.

- Soutenir la création de milieux de vie complets, axés sur le transport collectif et actif, dans le cadre d’une densification réfléchie prônée par le PMAD afin d’appuyer la transition écologique.

L’ensemble des mémoires et des commentaires reçus dans le cadre de la consultation seront compilés dans un rapport et serviront à bonifier le projet et à préciser les actions à mener afin de réponde aux attentes et aux besoins de la population en matière d’habitation.

Calendrier des séances :

Pour l'agglomération de Longueuil et la couronne Sud, la séance se tiendra le mercredi 14 septembre de 13h à 16h à l'endroit suivant: 

Campus de Longueuil, bureau 200

150, place Charles-Le Moyne,

Longueuil, QC J4K 0A8

Pour consulter l’horaire détaillé de chaque séance et les mémoires reçus : https://participer.cmm.qc.ca/fr-FR/projects/seances-de-consultation/1. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 septembre 2022

Deux résidences inoccupées du boulevard Gérard-Cadieux seront bientôt démolies

Deux résidences situées sur le boulevard Gérard-Cadieux à Salaberry-de-Valleyfield, qui appartiennent maintenant à la municipalité feront l’objet d’une démolition au cours des prochains jours. Les deux résidences sont situées au 1135 et 1143 boulevard Gérard-Cadieux et sont les voisines des installations de Cannara, entreprise nouvellement ...

Une maison patrimoniale de Beauharnois sera démolie

C’est finalement officiel : la volonté des propriétaires du 216 boulevard de Maple Grove sera respectée. La maison patrimoniale datant de  1825 qui prend place à cette adresse pourra être démolie. Le projet a obtenu l’aval de la majorité des élus de Beauharnois à l’occasion d’une rencontre tenue le 19 juillet. À lire également:  Une maison ...

13 juillet 2022

Hausse de 21% des heures travaillées dans l'industrie de la construction

Le nombre d’heures travaillées dans l’industrie de la construction a augmenté de 21 % par rapport à 2020, atteignant un sommet de 196,2 millions d’heures. Cette hausse s’explique par l’activité sur les chantiers en 2021, qui témoigne de la vitalité de l’industrie après le ralentissement causé par la pandémie.  Il s’agit du plus grand volume ...