Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La résidence datant de 1825 sera remplacée par une autre

Une maison patrimoniale de Beauharnois sera démolie

durée 08h00
9 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est finalement officiel : la volonté des propriétaires du 216 boulevard de Maple Grove sera respectée. La maison patrimoniale datant de  1825 qui prend place à cette adresse pourra être démolie. Le projet a obtenu l’aval de la majorité des élus de Beauharnois à l’occasion d’une rencontre tenue le 19 juillet.

À lire également: 

Une maison plus que centenaire de Beauharnois pourrait être démolie

Selon ce qu’on sait, les propriétaires de la résidence souhaitent construire une autre maison au même emplacement afin d’habiter sur le bord de l’eau.  Le bâtiment actuel n’est pas en bon état et le coût de restauration est trop élevé, avançaient-ils dans leur demande de démolition.

Des arguments qui ont trouvé écho auprès des membres du conseil qui ont accepté la demande à majorité.

Le maire Alain Dubuc a indiqué, à la suite de la décision, que ses collègues et lui ont pris en considération l’état des lieux, le coût de restauration, la détérioration de l’apparence architecturale, le caractère esthétique et la qualité du voisinage avant de sceller le sort de la demeure patrimoniale.

Notons que la maison figurait à l’Inventaire du patrimoine bâti de la MRC Beauharnois-Salaberry. Elle a été la première dont le cas a été étudié dans le cadre du nouveau règlement sur la démolition de la Ville de Beauharnois.

La MRC Beauharnois-Salaberry dispose d’un délai de 75 jours pour s’exprimer sur le dossier. Par la suite, le dossier sera fermé.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...