Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Activités en 2021

Hausse de 21% des heures travaillées dans l'industrie de la construction

durée 10h00
13 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre d’heures travaillées dans l’industrie de la construction a augmenté de 21 % par rapport à 2020, atteignant un sommet de 196,2 millions d’heures. Cette hausse s’explique par l’activité sur les chantiers en 2021, qui témoigne de la vitalité de l’industrie après le ralentissement causé par la pandémie. 

Il s’agit du plus grand volume d’activité enregistré, dépassant ainsi le pic de 2019 qui avait atteint 177 millions d’heures. 

Au cours des dernières semaines, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a versé près de 182 000 chèques de vacances aux personnes qui travaillent dans les différents secteurs de la construction. Cela représente plus de 553 millions $ distribués. 

La valeur totale des chèques de vacances remis aux travailleurs a augmenté de 10 % comparativement aux montants versés l’été dernier, qui s’élevaient à 503 millions $. 

La région administrative qui a embauché le plus de travailleurs dans le secteur de la construction est celle de Laval–Laurentides–Lanaudière. Elle a remis cette année 48 450 chèques de vacances, pour une valeur dépassant les 149 millions $. La Montérégie est aussi un important employeur. Elle a distribué plus de 39 200 chèques pour près de 123 millions $. 

Ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les congés de maladie, les jours fériés chômés et les vacances prévus aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % du salaire hebdomadaire des travailleurs. 

La main−d’œuvre de pratiquement tous les secteurs de la construction est obligée de prendre des vacances l’été. Il existe toutefois des exceptions à ce congé estival, telles que les travaux prévus dans le secteur du génie civil et de la voirie. De plus, des travaux d’urgence, de réparation, d’entretien, de rénovation ou de modification peuvent se poursuivre.

Cette année, les deux semaines de vacances de la construction commencent le dimanche 24 juillet et se terminent le samedi 6 août.

Environ 80 % des travailleurs et des employeurs se retrouvent en vacances pendant ces deux semaines. En 2021, l’industrie de la construction comptait plus de 190 000 salariés et un peu plus de 26 500 employeurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...