Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon une étude de l'APCHQ

Bientôt plus de déficit d'habitation pour Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
27 juin 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Malgré le fait que les projets de construction se comptent par dizaine sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield cumule un déficit de plus de 600 unités d’habitation selon une étude menée par l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ).

Plus spécifiquement, à la fin de l’année 2021, Salaberry-de-Valleyfield connaissait un retard de 500 propriétés à vendre et de 140 logements à louer en date du 31 octobre de la même année.

Tout indique que ce retard pourrait bientôt être chose du passé en raison des nombreux chantiers en cours sur le territoire municipal. On peut notamment nommer les projets en cours dans les secteur de la rue de la Traversée, sur le site de l’ancien K-Mart, sur le boulevard Sainte-Marie est ou encore dans le secteur du Bassin.

« La pénurie actuelle de logements est responsable de l’envolée des prix sur le marché de la revente ainsi que des pressions à la hausse sur les loyers des logements locatifs. La seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d’augmenter l’offre », indique Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

Dans un communiqué émis à la suite de cette étude, on y précise qu’au cours des prochaines années, il faudra construire des « logements pour répondre aux besoins futurs, qui seront dictés par la formation de ménages, mais aussi se fixer un objectif de rattrapage des quelque 100 000 logements à construire pour combler notre déficit structurel actuel. Si l’objectif est, par exemple, de faire ce rattrapage sur dix ans, on devra mettre en chantier en moyenne annuellement 10 000 logements de plus que ce qui est projeté au chapitre de la formation de ménages », précise l’organisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une maison patrimoniale de Beauharnois sera démolie

C’est finalement officiel : la volonté des propriétaires du 216 boulevard de Maple Grove sera respectée. La maison patrimoniale datant de  1825 qui prend place à cette adresse pourra être démolie. Le projet a obtenu l’aval de la majorité des élus de Beauharnois à l’occasion d’une rencontre tenue le 19 juillet. À lire également:  Une maison ...

13 juillet 2022

Hausse de 21% des heures travaillées dans l'industrie de la construction

Le nombre d’heures travaillées dans l’industrie de la construction a augmenté de 21 % par rapport à 2020, atteignant un sommet de 196,2 millions d’heures. Cette hausse s’explique par l’activité sur les chantiers en 2021, qui témoigne de la vitalité de l’industrie après le ralentissement causé par la pandémie.  Il s’agit du plus grand volume ...

Démarrage du chantier du projet Buntin à Salaberry-de-Valleyfield

Au cours des derniers jours, un important projet résidentiel qui revitalisera le quartier Buntin à Salaberry-de-Valleyfield a franchi une étape importante, soit celle du démarrage du chantier. C’est le maire Miguel Lemieux qui a souligné le début des travaux de la phase 1 sur sa page Facebook officielle ce 23 juin. Cette première étape prend ...