Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Logement

Bien se préparer pour le 1er juillet

durée 16h30
22 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Manque d’offres, évictions, loyers élevés, hausses injustifiées… les effets de la crise du logement québécois ne se démentent pas. Pour aider les locataires, mais aussi les propriétaires, les Comités Urgence Logement de Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield lancent une grande campagne de sensibilisation.

L’idée de cette campagne est simple : « prévenir plutôt que guérir ». Car la situation l’exige : il n’y a quasiment plus un seul logement inoccupé sur tout notre territoire. Dans ce contexte, il apparait souvent plus facile de conserver son logement que d’en chercher un autre. Plus facile de faire valoir ses droits de locataire quand on un toit sur la tête. Encore faut-il que ce soit possible.

Pour cela, il est important de savoir faire face aux différents cas de figure qui pourraient se présenter à vous.  Vous y aider, c’est précisément ce que les Comités Urgence Logement se proposent de faire avec cette campagne intitulée « Préparez-vous en vue du 1er juillet – vous n’êtes pas seul.e.s ». 

Cela passe le plus souvent par l’anticipation et la connaissance de vos droits et devoirs. Car, même si le marché est en tension extrême, tout n’est pas permis. C’est pourquoi la campagne est donc articulée en 6 thématiques : 

1.    Reprise de logement et éviction
2.    Augmentation de loyer
3.    Dossier de crédit
4.    Recherche de logement
5.    Quitter son logement
6.    Ressources d’aides

Vous y trouverez des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires. Elle est disponible sur internet et en format papier, chez de nombreux partenaires.

Et si, malgré ces informations, vous faites face à une situation critique, les Comités Urgence Logement sont évidemment là pour vous aider.
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...