Publicité

6 décembre 2021 - 17:30

Création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial

La FQM souligne ce premier pas essentiel pour la protection du patrimoine immobilier

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La création du programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial permettra aux MRC de réaliser l’inventaire des immeubles à valeur patrimoniale, répondant ainsi à un besoin exprimé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Dotée d’une enveloppe de 4 M$, ce nouveau programme annoncé aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy est un premier pas essentiel vers la protection du patrimoine immobilier.
 
« En février dernier, dans le cadre de nos demandes prébudgétaires, nous avions estimé le montant nécessaire à la réalisation d’un premier inventaire par les MRC à 50 000 $, soit exactement la somme prévue dans ce nouveau programme. Il est indispensable de doter les décideurs d’outils permettant de distinguer ce qui est d’intérêt par rapport à ce qui l’est moins afin de mieux protéger et mettre en valeur notre patrimoine. À titre de porte-parole des régions, la FQM remercie la ministre pour son écoute et la mise en place de moyens correspondant à notre vision pour la protection de notre richesse collective », a souligné Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Pour connaître tous les détails relatifs à ce nouveau programme, on peut visiter l'adresse web suivante: https://www.quebec.ca/culture/aide-financiere/appel-projet-caracterisation-immeubles-secteurs-potentiel-patrimonial. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.