Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative de la Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l'Estrie

Promouvoir le logement social et communautaire par un balado

durée 08h00
16 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fédération régionale des OSBL d’habitation de la Montérégie et de l’Estrie (FROHME) lance la première baladodiffusion traitant de l’habitation au Québec. Animée et produite en collaboration avec des locataires et le soutien financier du Centre de transformation du logement communautaire, la baladodiffusion Nos voix pour des toits souhaite faire la promotion du logement social et communautaire.

Le 1ier épisode traite de l’historique du logement social et communautaire et de l’enjeu du logement dans la région de Vaudreuil-Soulanges, alors que le territoire accueillera un centre hospitalier et de grandes entreprises dans les prochaines années.

Porté par les témoignages  de l’ancien ministre des Affaires municipales lors de la création du programme Accès-logis, Rémy Trudel, du militant et auteur québécois, François Saillant, de la coordonnatrice du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Marie-Josée Corriveau et du directeur général de la Société locale d’investissement et de développement social (SOLIDES), François Giguère, l’épisode raconte quelques grands moments du développement du logement social et communautaire de 1940 à aujourd’hui.

Intégrant des chroniques et des capsules, les auditeurs y apprendront différentes données sur la MRC de Vaudreuil-Soulanges et y entendront un témoignage de Christiane Dubuc, fondatrice et résidente des Habitations Baux-Soleils depuis 30 ans.

Pour mieux saisir les problématiques auxquelles font face les organismes, les locataires, les femmes, les personnes en situation d’itinérance, ainsi que les employeurs de la région de Vaudreuil-Soulanges, les auditeurs auront accès à une discussion, animée par le directeur de la FROHME, Martin Bécotte. Cette table-ronde, riche en échanges, réunit la mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brousseau, la directrice de l’Arc-en-ciel, Natacha Ménard, la directrice du Groupe de ressources techniques du Sud-ouest, Manon Leduc, la locataire du Centre Louis-Olivier Dufault, Nicole Saint-Germain Bélanger, la directrice de l'Office régional d'habitation de Vaudreuil-Soulanges, Manon Charest, la directrice de l’organisme la Passerelle, Véronique Girard, la directrice  du Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.), Marie-Christine Floch et le directeur général de l’Aiguillage, John Gladu.

Outre cette émission, deux épisodes hors-séries seront bientôt disponibles. Le premier comprendra l’intégrale des discussions de la table-ronde alors que le second reportera les propos complets des invités qui ont campé l’historique du logement social et communautaire.

La baladodiffusion Nos voix pour des toits est disponible sur toutes les plates-formes d’écoute. Vous pouvez trouver les liens sur la page consacré au projet sur notre site web : https://frohme.rqoh.com/baladodiffusion/.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...