Publicité

9 avril 2021 - 11:00

Bond important en ce qui a trait aux nouvelles constructions résidentielles

MRC de Beauharnois-Salaberry: une destination de choix pour les nouveaux propriétaires

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry est définitivement une destination prisée par les nouveaux propriétaires. C'est qu'en 2020, le territoire régional affiche une valeur  160M$ en nouvelles constructions résidentielles selon le Service d'aménagement de l'instance régionale. 

Cette donnée équivaut légèrement a plus du double de la valeur investie en 2019, du jamais vu en termes de valeur absolue sur le territoire de la MRC depuis 10 ans. 

En complément, pas moins de 381 permis de construction (pour des habitations unifamiliales dans près de 80 % des cas) ont été émis en 2020 (en constante progression depuis 4 ans) et on a également assisté l’an dernier à l’ajout de 936 nouvelles unités de logements, un volume record au cours de cette présente décennie et en hausse de 74 % par rapport à 2019.

Cette heureuse tendance se traduit également en matière de rénovations, alors que le nombre de permis émis a atteint 1 647 l’an dernier pour des valeurs totales investies de près de 25 millions $, un sommet depuis les 5 dernières années, et en hausse importante par rapport à 2019 (22 millions $).

Ce dynamisme record de la construction domiciliaire témoigne à priori du contexte pandémique qui a grandement favorisé l’attrait pour la vie en région, auquel s’ajoute la forte pression liée au marché immobilier, où l’écart entre l’offre et la demande s’est réduit considérablement.

« Il faut par ailleurs ajouter que ces chiffres témoignent également du phénomène de croissance, non seulement démographique, mais également économique que vit le territoire de la MRC. En plus de tirer profit des avantages que nous offrons comparativement à la grande ville, nous soutirons à la fois les retombées de la liaison autoroutière qui nous dessert depuis bientôt 10 ans, soit depuis 2012. Depuis l’existence de la MRC, jamais n’a-t-on vu chez nous un tel élan économique en matière de développement résidentiel. Qui dit nouvelles constructions, dit nouvelles familles, consolidation des emplois, dynamisme commercial, accroissement des revenus fonciers, etc. Il est heureux de constater que la stagnation démographique et résidentielle qui a marqué notre territoire pendant de si nombreuses années cède graduellement le pas à l’effervescence et au dynamisme. Nous récoltons aujourd’hui le fruit des efforts déployés ces dernières années pour la promotion de notre territoire », indique avec fierté la préfète Maude Laberge.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.