Publicité
11 novembre 2019 - 08:00

Retour de ce programme pour 2019-2020

RénoRégion: 24 000$ pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry, gestionnaire pour son territoire des programmes de rénovation de la Société d’Habitation du Québec (S.H.Q.) rappelle aux citoyens qu’une nouvelle somme de 24 000 $ est disponible pour l’année 2019-2020 dans le cadre du programme RénoRégion.

Cet apport financier découle du plan budgétaire déposé en mars dernier par le Gouvernement du Québec à l’issue duquel un investissement de 37,1 millions $ a été annoncé sur trois ans, soit 12,37 millions $ pour la présente année financière.

Programme RénoRégion

La MRC rappelle que le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à faible ou modeste revenu à exécuter des travaux, afin de rénover leur résidence. On précise que ce programme n'est applicable que pour des travaux d'urgence devant répondre à des défectuosités majeures à l'un ou plusieurs des systèmes de base du bâtiment (toiture, plomberie, électricité, chauffage, etc.).

Territoire d’application et critères d’admissibilité

RénoRégion est applicable selon le lieu de résidence et s’adresse aux demandeurs dont l’éligibilité respecte certains critères d’admissibilité. Ainsi, le programme s’applique aux municipalités de 15 000 habitants et moins. Pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, cela comprend la Ville de Beauharnois, ainsi que les municipalités rurales de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sainte-Martine et Saint- Urbain-Premier. Dans le cas de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, seuls les secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout sont admissibles au programme.

Parmi les autres critères d’admissibilité et exigences du programme, notons :

- la valeur uniformisée maximale du bâtiment fixée à 115 000 $, excluant le terrain;

- la nécessité de travaux d’au moins 2 000 $;

- le logement occupé à titre de résidence principale;

- selon le nombre de personnes occupant le logement et le revenu du  ménage, la subvention peut varier entre 20 et 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans dépasser 12 000 $.

En vertu de ce programme, les travaux doivent porter sur l’un ou plusieurs de ces éléments suivants: murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage et l’isolation thermique. Le recours à un entrepreneur certifié possédant une licence de la Régie du bâtiment du Québec est également obligatoire.

Autre programme populaire : le PEA

Depuis l’an dernier, un autre programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ) connaît une popularité grandissante et c’est le programme « Petits établissements accessibles » (PEA). Celui-ci s’adresse aux propriétaires et aux locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion qui sont non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité.

Grâce au PEA, une subvention jusqu’à 15 000 $ peut être accordée afin de rendre lesdits établissements conformes et accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Critères d’admissibilité

Parmi les critères d’admissibilité et les exigences du programme, notons que :

- l’établissement d’affaires doit être d’au plus deux étages et offrir un service direct à la population;

- l’établissement commercial doit avoir une superficie totale d’au plus 300 m2;

- l’établissement de réunion ne doit pas être en mesure d’accepter plus de 9

personnes;

 - l’établissement de réunion ne dispose pas d’accès sans obstacle et ne doit  pas être assujetti à une règlementation en matière d’accessibilité;

- les travaux doivent être de nature permanente, être faits sur des éléments qui sont attachés à demeure, respecter les exigences d’accessibilité du Code  de construction et constituer des solutions simples et économiques.

Autres programmes disponibles 

En plus de ces programmes, la MRC gère aussi d’autres enveloppes de soutien financier de la SHQ, soit le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement – Rénovation (PAMH-Rénovation) et le Programme d’adaptation de domicile (PAD).

Vous êtes concerné(e) et intéressé(e) par l’un de ces programmes ? Vous désirez vous en prévaloir et en savoir davantage ? Vous pouvez consulter le site Internet de la Société d’Habitation du Québec à www.habitation.gouv.qc.ca ou contacter l’inspecteur accrédité et mandaté par la MRC, M. Giovanni Francese au 450-718- 3256 ou à la ligne sans frais au 1-877-718-3437.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.