Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vente du 47 rue Nicholson

Nouvelle vocation pour l'ancien poste de police

durée 06h00
8 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bonne nouvelle pour les amoureux de patrimoine et pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, tenue le mardi 7 mai, les élus ont adopté une résolution visant à accepter une promesse d’achat déposée par Les immeubles Bouchard-Drouin inc. pour l’acquisition du 47 Nicholson, ancien poste de la Sureté du Québec.

Plusieurs engagements font partie de cette proposition d’acquisition, dont le plus important représente certainement l’obligation pour l’acheteur d’investir plus de 1 million de dollars pour remettre le bâtiment au goût du jour, évidemment tout en respectant les caractéristiques architecturales de celui-ci. L’acheteur s’engage également à verser à la Ville une somme de 100 000 $ avant de pouvoir commencer ses travaux. Enfin, outre son impact sur la revitalisation du centre-ville, cette vente permettra à la Ville d’économiser annuellement 28 000 $ en dépenses d’entretien en plus de rapporter au moins 35 000 $ en taxes, pour un gain donc d’au moins 60 000 $ par année.

Projet structurant

« La Ville était à la recherche d’un projet structurant et durable susceptible de contribuer à la croissance et à la vitalité du centre-ville. L’analyse de la proposition, particulièrement des vocations commerciales au rez-de-chaussée qui inclut boutiques, café et resto-bar, nous a convaincus d’aller de l’avant », a expliqué monsieur le maire, Miguel Lemieux.

Vers un nouveau centre-ville

Partie prenante du patrimoine campivallensien, ce bâtiment pourrait devenir la pierre angulaire de la revitalisation du centre-ville. Son emplacement est stratégique, au cœur même du centre-ville historique. Par contre, son utilisation antérieure et son état impliquent des investissements considérables afin de le rendre attrayant pour de futurs locataires. C'est pourquoi l’élément principal de cette proposition demeure l’ampleur de l’investissement, entièrement assumé par le privé, qui devrait atteindre 2 millions de dollars, selon l’évaluation du professionnel retenu par le proposant.

« Cette transaction permettra aux contribuables d’éviter d’avoir à défrayer eux-mêmes les coûts de rénovation de ce bâtiment patrimonial, tout en ayant la chance de bénéficier d’un centre-ville dynamisé », s’est réjoui Monsieur Lemieux, en précisant qu’une fois les travaux terminés, une place publique serait aménagée entre cet édifice et l’hôtel de ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...

Un souper-spectacle aux sonorités de l'Europe de l'Est le samedi 4 mai

En collaboration avec Gueulart, le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier propose un SOUPER-SPECTACLE avec le groupe KlezmOuche, un orchestre qui invite à la fête avec ses sonorités et rythmes réjouissants d’Europe de l’Est. Clarinette, accordéon, guitare, contrebasse, mandoline et hautbois.  L'événement musical aura lieu le samedi 4 mai à 18h à ...