Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À deux pas de l'Hôtel de ville

Importantes fuites de gaz et d'eau au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h57
2 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis 8h30 ce matin, des importantes fuites de gaz et d'eau sont en cours au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d’écrire ces lignes, toutes les autorités compétentes s’affairent à les colmater le plus rapidement possible afin que des citoyens du secteur puissent regagner leur domicile en ce dimanche 2 mai.

C’est hier que des employés de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont repéré une importante fuite sur une conduite d’eau de 12 pouces située tout juste devant l’Hôtel de Ville, sur la rue Sainte-Cécile. Celle-ci laissait échapper une quantité importante d’eau jusqu’à la rue Victoria située en contrebas, ce qui a incité l’administration municipale a appliqué une baisse de pression de l’eau dans ce secteur.

Ce matin, des travaux étaient nécessaires pour colmater la fuite. C’est au cours de ceux-ci que la fuite de gaz s’est produite. Une quarantaine de résidents sont présentement évacués de leur résidence en lien avec ces travaux. Ils ont été relocalisés chez des proches ou encore pris en charge par la Croix-Rouge. Une forte odeur de gaz est perceptible dans le quadrilatère touché. 

L’onglet Info-pannes d’Hydro-Québec confirme que plus de 200 clients sont touchés par une panne hydroélectrique dans le même secteur en ligne avec cet événement. 

Sur place, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec et Énergir tentent de régler la situation dans les plus brefs délais. L'UCMU est aussi sur place pour épauler les autorités. 

« Pour réparer la fuite de gaz, il faut faire cinq étapes, soit quatre qui consistent à pincer les tuyaux de gaz à quatre endroits puisque la fuite est située dans une conduite double, en forme de X. Contrairement aux conduites d’eau, les conduites de gaz n’ont pas de vanne qui permet d’arrêter le débit. Il faut donc venir pincer chaque section pour vider la conduite problématique et pouvoir la réparer, ce qui sera la cinquième étape. Les travaux vont actuellement bon train et le tout devrait être complété d’ici la fin de la journée », informe Magali Joube, responsable des communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Fort heureusement que cette situation survient un dimanche alors que plusieurs commerces de ce secteur sont fermés et que la circulation y est moins dense qu'en semaine. 

Un important périmètre de sécurité est en place dans le secteur des rues Sainte-Cécile, Sainte-Hélène Nicholson et du Marché.

Les citoyens du secteur touchés par cette situation peuvent suivre l’évolution des travaux sur la page Facebook de la Ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Collecte gratuite des emballages plastiques de bateaux

À l’approche de la nouvelle saison de nautisme, les propriétaires de voiliers et autres embarcations nautiques de plaisance pourront se départir de façon écoresponsable des emballages thermoplastiques d’hivernage, grâce à une collecte gratuite s’effectuant sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  La collecte s’effectuera le 28 mai, ...

durée Hier 18h00

Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

durée Hier 13h52

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...