Publicité

2 mai 2021 - 10:57 | Mis à jour : 13:27

À deux pas de l'Hôtel de ville

Importantes fuites de gaz et d'eau au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis 8h30 ce matin, des importantes fuites de gaz et d'eau sont en cours au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield. Au moment d’écrire ces lignes, toutes les autorités compétentes s’affairent à les colmater le plus rapidement possible afin que des citoyens du secteur puissent regagner leur domicile en ce dimanche 2 mai.

C’est hier que des employés de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont repéré une importante fuite sur une conduite d’eau de 12 pouces située tout juste devant l’Hôtel de Ville, sur la rue Sainte-Cécile. Celle-ci laissait échapper une quantité importante d’eau jusqu’à la rue Victoria située en contrebas, ce qui a incité l’administration municipale a appliqué une baisse de pression de l’eau dans ce secteur.

Ce matin, des travaux étaient nécessaires pour colmater la fuite. C’est au cours de ceux-ci que la fuite de gaz s’est produite. Une quarantaine de résidents sont présentement évacués de leur résidence en lien avec ces travaux. Ils ont été relocalisés chez des proches ou encore pris en charge par la Croix-Rouge. Une forte odeur de gaz est perceptible dans le quadrilatère touché. 

L’onglet Info-pannes d’Hydro-Québec confirme que plus de 200 clients sont touchés par une panne hydroélectrique dans le même secteur en ligne avec cet événement. 

Sur place, les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield, Hydro-Québec et Énergir tentent de régler la situation dans les plus brefs délais. L'UCMU est aussi sur place pour épauler les autorités. 

« Pour réparer la fuite de gaz, il faut faire cinq étapes, soit quatre qui consistent à pincer les tuyaux de gaz à quatre endroits puisque la fuite est située dans une conduite double, en forme de X. Contrairement aux conduites d’eau, les conduites de gaz n’ont pas de vanne qui permet d’arrêter le débit. Il faut donc venir pincer chaque section pour vider la conduite problématique et pouvoir la réparer, ce qui sera la cinquième étape. Les travaux vont actuellement bon train et le tout devrait être complété d’ici la fin de la journée », informe Magali Joube, responsable des communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Fort heureusement que cette situation survient un dimanche alors que plusieurs commerces de ce secteur sont fermés et que la circulation y est moins dense qu'en semaine. 

Un important périmètre de sécurité est en place dans le secteur des rues Sainte-Cécile, Sainte-Hélène Nicholson et du Marché.

Les citoyens du secteur touchés par cette situation peuvent suivre l’évolution des travaux sur la page Facebook de la Ville.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.