Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tabac de contrebande

Plus de 500 000$ d'amende pour trois contrebandiers de la région

durée 13h00
12 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Revenu Québec confirme la condamnation récente de dix contrebandiers dont trois demeurant ou ayant été intercepté sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. 

À la suite à une enquête menée en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et la Sûreté du Québec, Remi-Julien Duplantie, 25 ans, de Vaudreuil-Dorion a été condamné, le 24 février à débourser 235 000 en plus de voir son permis de conduire suspendu pour une période de 30 jours.

Le 24 juillet 2018, les policiers ont aperçu un bateau qui naviguait, toutes lumières éteintes, en direction du canal de Beauharnois. Le pilote s’est ensuite dirigé vers un camion cube, à bord duquel il a été intercepté. Un total de 1 577,20 kg de tabac ont été saisis lors de l’opération.

M. Duplantie doit acquitter une amende de 235 003, 80$ en lien avec cette infraction. 

Un Montréalais intercepté à Saint-Étienne-de-Beauharnois 

De son côté, Ashley Rostchild Victor, 47 ans de Montréal, fait aussi partie des accusés. Sa condamnation fait suite à une enquête menée en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec. Le 7 août 2018, les policiers ont intercepté le contrevenant à bord d’un camion cube sur le chemin de la Rivière, à Saint-Étienne-de-Beauharnois, et dans lequel 1 785,70 kg de tabac ont été saisis. Le permis de conduire du contrevenant a été suspendu pour 30 jours.

Pour sa part, le quadragénaire a écopé d'une amende de 266 069,30$. 

Enfin, Louis Lecompte, 32 ans de Salaberry-de-Valleyfield, a été arrêté le  25 avril 2019, dans le cadre d’une opération commune de la Gendarmerie royale du Canada et de la Sûreté du Québec. À ce moment, les policiers l'ont intercepté à bord d’un véhicule. Il l’avait chargé de plusieurs sacs de tabac près des rives du Lac Saint-François un peu plus tôt. Après le décompte, le contrevenant s’est avéré être en possession de 80 sacs de tabac brut, soit 1 451 kg.

Le trentenaire a aussi été condamné à payer 108 099$ dans le cadre de ce dossier. 

Revenu Québec rappelle aux personnes qui exercent des activités commerciales liées aux produits du tabac qu’elles doivent être titulaires des permis exigés par la loi. De plus, le tabac destiné à la vente au détail au Québec doit être identifié de la manière et aux conditions prescrites par règlement.

Le non-respect de l’une de ces obligations constitue une infraction et peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ ainsi qu’une peine d’emprisonnement maximale de 2 ans. Les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s’exposent, quant à elles, à une amende minimale de 350 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...

durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...