Publicité

17 mars 2021 - 13:55

En ce mois de la fraude

5000 jeunes bientôt sensibilisés aux dangers de partager son NIP

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochaines semaines, le Service de police de Châteauguay, qui dessert la Ville de Beauharnois va s'affairer à sensibiliser 5000 étudiants de 12 à 17 ans et leurs parents des dangers de partager le numéro d'identification personnelle de ses cartes de débit ou crédit. 

Pour ce faire, le corps policier lance la campagne sous le thème «TA carte,TON NIP!», pour rejoindre les adolescents en milieu scolaire. Le but premier est d’éduquer et sensibiliser les adolescent(e)s face à cette problématique.

La campagne sera visible dans les six écoles secondaires du territoire desservi par le SPC dont la polyvalente des Patriotes-de-Beauharnois. 

Déroulement de la campagne

Comment se déroulera la campagne? Les parents recevront, par le biais des établissements scolaires, une lettre les informant du lancement de la campagne. Sur les lieux mêmes des écoles, plusieurs affiches seront installées sur les murs. Un visuel format carte de débit et crédit a été conçu pour faire prendre conscience aux jeunes qu’il y a des risques à partager son NIP.

Notons que toute personne qui partage son NIP avec quelqu'un d’autre peut être tenue responsable de transactions qu'elle n'a effectuée ou approuvée. Des accusations criminelles pourraient être portées contre elle. 

Quelques conseils de sécurité :

- Ne donnez pas  d'informations personnelles;
- Ne vous laissez pas influencer par quelqu’un qui propose de se faire beaucoup d’argent ou d’effectuer des transactions pour lui;
- Si vous notez votre NIP, conservez-le dans un endroit sécuritaire, loin de votre carte ou de votre porte-monnaie, et à l’abri de tous.

Communiquez avec votre institution financière et changez votre NIP immédiatement si vous croyez que quelqu’un d’autre le connaît.


Pour signaler une fraude, n’hésitez pas à contacter le Service de police de
Châteauguay au 450 698-1331 option 5, votre institution financière ou le Centre antifraude du Canada, par téléphone au 1 888 495‐8501 (sans frais) ou en ligne au www.centreantifraude.ca.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.