Publicité

26 février 2021 - 12:00

Mois de la prévention de la fraude

Même l'afficheur de votre téléphone peut être trompeur rappelle les corps policiers

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À l'approche du mois de prévention de la fraude qui débute en même temps que la semaine de relâche, la MRC Beauharnois-Salaberry et ses partenaires s'unissent pour sensibiliser la population. L'un des stratagèmes les plus utilisés envers toutes les générations est celui de l'afficheur qui présente de façon trompeuse un numéro de téléphone d'organismes connus. 

Par exemple, les Services de police, les agences gouvernementales, les institutions bancaires. Pourquoi? Dans le but d’arnaquer la population en se faisant passer pour de faux policiers, faux conseillers ou faux représentants. Dans la majorité des cas, les fraudeurs ont  recours à des applications ou logiciels malveillants pour tromper leurs victimes.

Une fraude qui fait des milliers de victimes 

En 2020, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu 101 483 signalements de fraude représentant des pertes totales de près de 160 millions de dollars. De plus, 67 294 signalements ont été faits par des entreprises et des consommateurs canadiens, dont les pertes déclarées s’élèvent à plus de 104,2 millions de dollars. On estime que moins de 5 % des victimes de fraude font un signalement au CAFC.

Via cette campagne, la MRC de Beauharnois-Salaberry et ses partenaires, soit la Sûreté du Québec et le Service de police de Châteauguay de même que la Table de concertation des aînés Beauharnois-Salaberry invitent la population à redoubler de prudence et de vigilance. 

Voici quelques précautions à prendre pour se protéger contre ce type de fraude: 

- Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact;
- Ne divulguez jamais votre numéro d’assurance sociale. En vertu de la loi, seuls les organismes gouvernementaux, votre employeur (au moment de l’embauche) ou votre institution financière peuvent l’exiger;
- Ne donnez pas vos renseignements personnels et vos informations bancaires par téléphone, sauf si c’est vous qui téléphonez à une source sûre;
- Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte.
- N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance

Si vous croyez avoir été victime de fraude, communiquez avec le service de police qui dessert le territoire où vous demeurez. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.