Publicité

20 septembre 2020 - 07:00

Au Québec

La SQ prévient d'une vague de fraude par carte de crédit

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

La Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance aux commerçants ainsi qu’à leur collaboration concernant un stratagème de fraude par carte de crédit en cours dans certaines régions du Québec

Plusieurs plaintes concernant des fraudes en ligne ciblant l’achat d’équipements dans certains commerces de la région ont été signalées.

Le stratagème utilisé par le fraudeur consiste à contacter un commerçant via téléphone pour commander des outils ou un produit dispendieux en utilisant des numéros de cartes de crédit frauduleux. Le fraudeur mentionne qu’un employé récupérera la marchandise dans la journée.

Au moment de l’achat, le commerçant complète la transaction et prépare la marchandise qui sera récupérée avant que la carte de crédit ne soit déclarée frauduleuse. Ce n’est que quelques jours après la transaction que celle-ci sera refusée et il n’y aura jamais de paiement.

Les policiers demandent donc aux commerçants de la région d’être vigilants relativement aux clients qui s’adonneraient à un tel stratagème par téléphone.

La Sûreté du Québec réitère l’importance pour les commerçants et leurs employés : 

- de procéder à une réservation d’équipements en ayant en main la carte de crédit lors de la transaction, afin de s’assurer que le client inscrit son NIP

- d’identifier le client avec une pièce d’identité

- de se méfier lorsque le client n’a pas de compte chez le commerçant

- d’être méfiant lors de la location ou vente d’équipements de grande valeur

- de noter les plaques d’immatriculation des véhicules et des remorques lors d’une
transaction importante.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invités à faire un signalement à votre service de police local. Toute information sur des activités de nature criminelle peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle à la Sûreté du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.