Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 24 septembre

Opération nationale sur la distraction au volant

durée 07h00
18 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

De nombreuses opérations policières se tiennent dès aujourd'hui et jusqu'au 24 septembre, sur l’ensemble du territoire du Québec, afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s’uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Distraction 2020.

Dans cette optique, le déploiement de l’ONC Distraction se fera sous le thème « Ne laissez pas la distraction vous aveugler ». L’angle choisi vise à rappeler les conséquences de la distraction, soit les yeux qui quittent la route ou simplement, l’attention qui n’est pas portée vers la conduite. Au volant (peu importe le moyen de transport), il importe de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat.

Rappelons que la distraction au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision.

Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car les yeux quittent la route le temps d’un instant.

La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec. Il est prouvé que texter en conduisant à une vitesse de 90 km/h équivaut à traverser un terrain de football les yeux fermés.

Également, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement. Il regarde sans voir ce qui se passe. Ainsi, la distraction au volant, c’est comme conduire les yeux bandés, ou semi-bandés. 

La SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation visant à rappeler aux conducteurs l’importance de rester concentrés sur la route. En cette période de rentrée scolaire, mais aussi avec la pandémie actuelle, de nombreuses préoccupations peuvent nuire à la concentration au volant. En effet, les préoccupations cognitives peuvent aussi être source de distraction. Des messages à cet effet seront donc diffusés à la télévision et dans les médias sociaux jusqu’au 11 octobre 2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...