Publicité

17 août 2020 - 07:00

La vigilance est de mise

Mise en garde contre une nouvelle fraude téléphonique

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service de police de Châteauguay, qui dessert la Ville de Beauharnois met en garde la population concernant une nouvelle tendance de fraude téléphonique.

Récemment, un citoyen a fait appel au Service de police afin de rapporter qu’il avait reçu un appel mentionnant que son numéro d’assurance sociale avait été compromis. Le fraudeur prétextait être un employé de Service Canada. De plus, à la suite d’un second appel, le numéro apparaissant sur l’afficheur était celui du Service de police de Châteauguay.

Dans ce type de fraude, les fraudeurs se font passer pour des employés d'organismes gouvernementaux, notamment Service Canada, la GRC ou divers palais de justice, et s'arrangent pour que le numéro de téléphone de ces organismes apparaisse sur votre afficheur. Ils demandent alors aux victimes de fournir leur numéro d’assurance sociale et d'autres renseignements personnels (date de naissance, nom, adresse, etc.). Soyez vigilant!

Voici des conseils de prévention afin de vous protéger contre le vol d’identité :

  • Ne jamais donner ses renseignements personnels ou financiers lors de la réception d’un appel; 

  • Vérifiez l'authenticité de la demande adressée dans toutes vos communications; 

  • -Prenez le temps d’effectuer les vérifications nécessaires.

  • Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes; 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.