Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus tôt aujourd'hui à l'Hôpital du Suroît

Un appareil pour stériliser les instruments médicaux cause un incendie

durée 13h51
13 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un appareil utilisé pour stériliser les instruments chirurgicaux au bloc opératoire du 3e étage de l’Hôpital du Suroît est en cause dans l’incendie qui a occupé les pompiers de Salaberry-de-Valleyfield sur place plus tôt aujourd’hui. Par chance, patients et membres du personnel n’ont pas été blessés. 

À lire aussi: 

« On va mettre en place un plan de dépistage plus massif », dit le Dr Horracio Arruda

« Nous avons été appelés vers 10h30 pour un début d’incendie qui a pris naissance au 3e étage du centre hospitalier. À notre arrivée sur place, le feu s’attaquait à une machine pour stériliser les instruments alors que la fumée avait atteint le 7e étage. Seulement quelques patients qui se trouvaient sur cet étage et membre du personnel ont été évacués à l’extérieur », raconte le directeur du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield, Michel Ménard. 

Les patients qui prenaient place aux étages inférieurs et supérieurs n’ont pas été obligés de sortir à l’extérieur lors de l’intervention. Notons que les Services incendies de Coteau-du-Lac et de Les Cèdres se sont aussi rendus sur place pour prêter main-forte à leurs collègues et assurer la couverture de territoire au besoin. 

« L’intervention a bien été, nous avons eu une belle collaboration avec tous les services d’urgences (SQ, CÉTAM), mais aussi avec le personnel de l’Hôpital. L’opération s’est déroulée sans anicroche », conclut-il. 

Au moment d’écrire ces lignes, les sapeurs ont quitté le stationnement de l’Hôpital du Suroît, où les activités ont repris au 3e étage. Selon M. Ménard, un important nettoyage sera nécessaire au bloc opératoire puisque l’eau y a causé des dommages importants, mais ceux-ci se limitent à cette zone. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

durée Hier 13h52

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

durée Hier 12h13

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...