Publicité

25 avril 2020 - 09:00

PANDÉMIE- COVID-19

SPVC: conseils pour éviter d'être une proie pour les fraudeurs

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette période de confinement, les fraudeurs sont bien actifs et n’hésitent pas à redoubler d’ardeur. C’est pourquoi le Service de police de Châteauguay, qui dessert la Ville de Beauharnois, tient à rappeler quelques consignes de base visant à prévenir tous types de fraudes. 

Récemment, des citoyens ont fait appel au SPVC afin de rapporter qu’ils avaient reçu un courriel dans lequel il  apparaissait un de leurs  mots de passe et que la personne exigeait une rançon. « Plusieurs appels de citoyens ont été logés au Service de police de Châteauguay pour ce type de fraude donc, oui nous constatons une recrudescence. C’est la raison pour laquelle nous émettons ce communiqué », indique l’agente Nadia Grondin du SPVC. 

Le corps de police précise qu’il ne faut absolument pas répondre à ce genre de courriel à la suite de sa réception.

Voici des conseils de prévention en lien avec tous types de fraudes : 

-Utilisez des noms d'utilisateurs et des mots de passe distincts pour vos différents comptes. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner en combinant des lettres et des chiffres, et changez-les souvent.

-Méfiez-vous si on vous demande de payer des frais par courriel, par téléphone ou par message texte. N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un, avant d’avoir effectué une vérification diligente.

-Ne donnez jamais vos renseignements personnels ou financiers lors de la réception d’un appel, d’un message texte ou d’un courriel non sollicité. N’ouvrez aucune pièce jointe, Ne cliquez sur aucun lien;

-Vérifiez l'authenticité de la demande qui vous est adressée dans toutes vos communications :

-Prenez le temps d’effectuer les vérifications. Ne pas rappeler dans l’immédiat.

-Ne supposez jamais que le numéro de téléphone qui apparaît sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou à des applications pour tromper leurs victimes.

-Retrouvez le numéro de téléphone officiel de « l’organisation » qui vous a contacté sur un relevé officiel ou sur un site Web sécurisé (débutant par « https:// »).

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.