Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Est-ce vraiment un rassemblement illégal ?

durée 09h45
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le gouvernement du Québec a offert plus de pouvoir aux différents corps de police de la province. Par exemple, ils peuvent remettre des amendes 1 000 $ à toutes les personnes qui sont dans des rassemblements illégaux ou qui refusent les règles de distanciation physique.

À lire aussi: 

La Montérégie dépasse la barre des 1000 cas

Malheureusement, ces nouvelles consignes sont interprétées de différentes manières ce qui peut mélanger la population qui appelle à profusion les services d’urgences bloquant les lignes pour les « vraies urgences ». La Sûreté du Québec a tenu dans une vidéo pour éclaircir la situation et s’assurer que le monde cesse d’appeler pour tout et n’importe quoi.

Qu’est-ce qu’un rassemblement ?

Selon le décret du gouvernement du Québec du 20 mars, le rassemblement extérieur est interdit sauf si les personnes respectent la distance minimale de deux mètres.

Ainsi les personnes habitant sous le même toit d’une résidence privée sans être obligé de respecter la distanciation sociale et pour tous si une distance minimale de deux mètres est respectée peuvent se rassembler à l’extérieur.

En ce qui concerne les rassemblements dans une résidence privée seuls les occupants et ceux qui offrent leur service ou dont le soutien est requis en respectant si possible la distance de 2 mètres avec les résidents ont cette permission.

Bien entendu il est possible de se regrouper dans un lieu de travail ou un commerce essentiel et dans les transports en commun.

Message de la Sûreté du Québec

Dans la vidéo du sergent Jean-Raphaël Drolet de la Sûreté du Québec, il mentionne que leurs centrales d’appels reçoivent à toutes heures de la journée des « questions farfelues » ou des dénonciations des situations inappropriées.

Exemples

N’appelez pas pour signaler deux couples de voisins dans une cour privée qui discutent s’ils respectent les distances. Également, si vous voyez deux marcheurs qui se rencontrent sur le trottoir et profitent de l’occasion pour discuter, mais en restant à deux mètres ce n’est pas interdit.

Quoi dénoncer ?

Vous devez appeler la Sûreté du Québec si vous êtes témoin d’un rassemblement intérieur « de type party » si les gens n’habitent pas la résidence. Les rassemblements extérieurs où les gens ne respectent pas la distance et qui ne vivent pas dans le même lieu. Tous les rassemblements sportifs, culturels ou religieux sont interdits ou si vous voyez des commerces non essentiels qui sont ouverts, appelez.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

durée Hier 8h00

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

6 mai 2024

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...