Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de l'opération nationale concertée tenue du 28 novembre au 2 janvier

76 automobilistes de la Montérégie arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

durée 09h00
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 28 novembre au 2 janvier dernier, des milliers de conducteurs de la province ont été sensibilisés à la conduite avec les capacités affaiblies. Dans le cadre de l’opération nationale concertée Alcool ou drogue au volant, c’est criminel!, 76 automobilistes de la Montérégie ont été arrêté en lien avec cette infraction au Code de la sécurité routière.

Durant cette période où les policiers du Québec, étaient bien présents sur les routes de la province, en collaboration avec les contrôleurs routiers et la SAAQ, 3 389 constats ont été émis, dont 1297 pour non respect de la vitesse indiquée aux conducteurs contrevenants.

« Ces données ont été compilées à partir des données fournies par tous les services de polices qui desservent la Montérégie », précise la porte-parole de la Sûreté du Québec, Ingrid Asselin.

Des opérations déployées sur l’ensemble du territoire

Au total, c'est plus de 3 500 opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont été déployées à travers la province. La mise en place de contrôles routiers a permis aux policiers de sensibiliser plusieurs dizaines de milliers de conducteurs.

Des centaines d’arrestations

Lors de ces opérations, 844 conducteurs à travers le Québec  ont été arrêtés pour la capacité de conduire affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux, et ce, malgré les campagnes de sensibilisation et les nombreuses options de raccompagnement offertes.

Faits saillants :

  • Plus d’une centaine de conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour le non-respect de la condition alcoolémie zéro;
  • Plus de 1 800 conducteurs ont fourni un échantillon d’haleine pour l’appareil de détection approuvé;
  • Près d’une centaine de conducteurs ont été interpellés relativement à la conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.

Des opérations et interceptions à l’année

Bien que la période de festivités soit terminée, les opérations policières de prévention de la capacité de conduire affaiblie se poursuivront tout au long de l’année.

Rappelons que les patrouilleurs peuvent intercepter les automobilistes afin de procéder à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies et de mettre en état d’arrestation les conducteurs fautifs. Ces derniers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs. De plus, le dépistage obligatoire est en vigueur, permettant aux policiers d’exiger d’un conducteur qu’il fournisse un échantillon d’haleine au bord de la route, qu’ils soupçonnent ou non qu’il ait consommé récemment de l’alcool.

Peu importe le moment de l’année, si vous sortez et comptez prendre de l’alcool ou de la drogue, prévoyez une solution de rechange, conseille les corps policiers en terminant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...