Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un prix remis par l'équipe de traumatologie de l'Hôpital Général de Montréal

Le travail de deux ambulanciers de la région est reconnu

durée 06h00
18 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Deux techniciens ambulanciers paramédics de la région ont récemment vu leur travail être souligné par l’équipe de traumatologie de l’Hôpital Général de Montréal, le 28 mars dernier. Le duo formé de Marc-Antoine Chatel et Serges Desroches ont reçu un prix de reconnaissance en lien avec une intervention survenue le 22 août 2018.

Lors de ce jour d’été, les deux collègues ont été appelés sur la scène d’un face-à-face entre une voiture et un 53 pieds survenu sur la route 201 à Sainte-Marthe. Par leur intervention, ils ont fait toute la différence dans la vie d’un jeune homme (incarcéré dans sa voiture) lors de cet accident.

 « On a été très surpris d’avoir cette reconnaissance parce que la majorité du temps elle est remise à des chirurgiens ou des médecins. On partage ce prix avec tous nos collègues ambulanciers du Québec, mais aussi avec tous les intervenants de première ligne qui nous permettent de bien faire notre métier au quotidien (répartiteurs, pompiers, premiers répondants). Ce jour-là et à chacun de nos quarts de travail, on ne fait que notre travail et n’importe lequel de nos collègues auraient fait la même chose », précise humblement Marc-Antoine Chatel sous le regard approbateur de son collègue Serges Desroches qui compte 20 ans d’expérience comme TAP.

Nouvelle orientation en traumatologie

Le prix reçu par les ambulanciers Chatel et Desroches était remis dans le cadre de la nouvelle orientation en traumatologie selon l’échelle québécoise de triage préhospitalier en traumatologie (EQTPT). Celle-ci a été implantée le 15 mai 2018 par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie centre – CISSSMC.

Cette nouvelle échelle permet aux paramédics de la Montérégie d’orienter un patient (traumatisé) selon sa condition clinique et le lieu de prise en charge directement vers un centre de trauma du plus haut niveau. Ils disposent d’un délai de 55 minutes pour transporter le patient du lieu de l’accident à un centre hospitalier.

Six minutes

Lors de l’accident du 22 août 2018, les ambulanciers honorés étaient en route à 14h47 et sur les lieux à 14h53, soit six minutes plus tard. Ils étaient les premiers arrivés sur place. Le patient a été incarcéré dans sa voiture pendant 18 minutes. Le départ des lieux de l’accident a eu lieu à 15h31 après 33 minutes passées sur la scène. Ensuite, le duo s’est dirigé vers l’Hôpital Général de Montréal où le patient était attendu et a été pris en charge par l’équipe de traumatologie (personnels hospitaliers, chirurgiens, etc.).

Toujours passionnés

Après plus de 20 ans d’expérience, Serges Desroches est toujours passionné par son métier, tout comme son collègue Marc-Antoine Chatel qui cumule pour sa part, trois ans et demi de service. « Chaque appel est différent. Tu ne sais jamais à quoi tu seras confronté quand tu entres travailler. En trois ans et demi comme ambulancier, j’ai pris part à deux accouchements et j’ai même transporté mon grand-père. On demeure des humains malgré tout, et ça, il ne faut pas l’oublier », relate ce dernier.

En dépit des contraintes auxquelles doivent faire face les ambulanciers au quotidien, ni Serges Desroches ni Marc-Antoine Chatel ne changerait de métier au quotidien.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...