Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 octobre 2018 - 07:00

Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

Huit nouvelles recrues luttent contre la production illégale de cannabis depuis le 1er octobre

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce n'est pas parce que le cannabis deviendra légal le 17 octobre prochain que la possession, la distribution et la production de cette substance le seront tout autant. C'est dans cette optique que la Sûreté du Québec annonce l'arrivée de 54 nouveaux effectifs dans ses rangs. Leur mission? Lutter contre la production illégale de cannabis aux quatre coins de la province. 

Concrètement, le district sud dont fait partie la MRC de Beauharnois-Salaberry accueillera huit nouvelles recrues à temps plein dès le 1er octobre. " L'équipe déployée à travers le Québec est composée de policiers, mais aussi de civils. Tous leurs efforts seront concertés afin de stopper l'approvisionnement, la production et la distribution de cannabis dans le  cadre du nouveau programme d’action concertée ACCES Cannabis (action concertée contre l’économie souterraine)", informe le capitaine Dany Dufour de la SQ. 

Loi sur le cannabis 

Rappelons que malgré l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis, le 17 octobre prochain, certaines activités en dehors du cadre légal demeureront des infractions criminelles ou pénales. Parmi elles, on retrouvera la production, la possession dans un but de trafic, la vente sur le marché noir, l’importation et l’exportation.

M. Dufour précise que la SQ continuera d’intervenir auprès des producteurs et des vendeurs de cannabis qui agissent en dehors du cadre légal. Comment? En tenant des journées régionales d’éradication pendant la période des récoltes sur l’ensemble du territoire qu’elle dessert. 

En terminant, soulignons que la  Loi encadrant  le cannabis (loi provinciale), adopté le 12 juin 2018 dernier par le gouvernement du Québec est claire. Elle stipule que la culture de cannabis à des fins personnels est interdite et oblige les citoyens à s’approvisionner en ligne ou dans les points de service de la Société québécoise du cannabis.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.