Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sentence en septembre

Un Campivallensien coupable de crimes sexuels ira derrière les barreaux prochainement

durée 06h00
20 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un citoyen de Salaberry-de-Valleyfield, âgé dans la trentaine a été reconnu coupable  récemment de deux chefs d’accusation de nature sexuelle. L’homme est accusé d’incitation à des contacts sexuels et de contacts sexuels sur une personne mineure.

Au moment des faits, en 2013, sa victime avait 13 ans. L’accusé a été reconnu non coupable d’une troisième accusation de nature sexuelle qui pesait contre lui. Cette décision découle du fait que la victime a eu quelques hésitations lors de son témoignage devant le juge Bertrand St-Arnaud de la Cour du Québec.

Une ordonnance de non-publication nous empêche de dévoiler l’identité de la victime, mineure au moment des faits. Toutefois, il a été permis d’apprendre que l’accusé a commis les faits qui lui sont reprochés alors qu’il demeurait sous le même toit que cette dernière en 2013.

Toutefois, ce n’est qu’en 2017 que la victime s’est confiée à une personne de confiance. Quelques semaines avant cet aveu, elle a eu des idées noires, ce qui a laissé craindre le pire à ses proches.

Cinq ans de procédure

Bien que la victime ait dénoncé son agresseur quatre ans après les faits, le dossier est toujours devant la cour. Au fil du temps, plusieurs retards, causés par l’accusé ont reporté le prononcé de la sentence.

Jusqu’à tout récemment, celle-ci devait être prononcée le 16 mai. Toutefois, comme l’accusé à entamé une thérapie, elle avait été reportée au 17 juillet au Palais de justice de Valleyfield.

Ce n’est qu’à cette date que l’accusé a reconnu les faits. Cependant, le juge a souligné le peu d’implication de l’accusé dans la thérapie entreprise. L’homme a raté deux séances, car il devait se rendre à l’hôpital. Selon les informations de Néomédia Valleyfield, il a demandé a être incarcéré à la prison provinciale de Percé, reconnue pour le traitement des auteurs de crimes sexuels au Québec.

Dans ce dossier, la poursuite et la défense ont des divergences d’opinions quant à la peine à imposer. Toutefois, il est certain que l’accusé ira derrière les barreaux. Il saura pour combien de temps, le mercredi 5 septembre prochain en matinée, dans la salle 8 du Palais de justice de Valleyfield.

La famille de la victime à bout de souffle espère que le dossier sera bientôt chose du passé. « Tant que ce ne sera pas le cas, la victime ne pourra pas passer à autre chose. Après une descente aux enfers, elle remonte la pente tranquillement. Quelque chose s’est brisé en elle, mais avec de l’aide, elle est en train de le réparer », précise une personne près de la victime.

Au Québec, une personne coupable d’incitations à des contacts sexuels risque une peine d’emprisonnement minimale de 1 an et maximale de 10 ans. Pour des accusations de contacts sexuels, la peine minimale est de 1 an et la peine maximale est de 14 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...