Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne nationale 2018 de la Sûreté du Québec

Personne n’est à l’abri de la fraude : 80 000 personnes sont victime d’hameçonnage au quotidien

durée 09h57
1 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des quatre prochaines semaines, plusieurs activités de sensibilisation seront organisées par les corps policiers du Canada. Pourquoi? Car le mois de mars est le mois de prévention de la fraude qui en est cette année à sa 14e édition.

Cette campagne nationale est mise de l’avant entre autre par la GRC, la SQ, le SPVM en partenariat avec la Banque du Canada et le Bureau de la concurrence.

L’initiative se tiendra aux quatre coins du pays sous le thème Personne n’est à l’abri de la fraude.  Peu importe la profession, le sexe, l’âge ou l’appartenance culturelle, les fraudeurs ciblent tout le monde.

« Chaque année, de nombreux québécois sont victimes de fraudes ce qui occasionne non seulement des pertes financières considérables, mais également des répercussions psychologiques pour ces derniers », précise la SQ dans un communiqué officiel.

Une campagne de prévention primordiale

Du 1er au 31 mars 2018, les volets suivants seront abordés:

- le vol et les fraudes d’identité;

- les fraudes par cartes de paiement;

- les fraudes de «paiement en trop» et «paiement urgent»;

- la contrefaçon de billets de banque.

Les fraudes sur Internet, véritable fléau

Depuis plusieurs années, on constate une hausse de la valeur des pertes financières liées aux fraudes sur Internet (6,5 M$ en 2017, comparativement à 4,9 M$ en 2016). L’accessibilité et l’omniprésence de l’utilisation du web dans nos vies permettent une porte d’entrée facile pour les fraudeurs.

Statistiques

Selon de récentes statistiques, en 2016, 88 % des québécois utilisent Internet. Parmi les internautes, 94 % d’entre eux envoient ou reçoivent un courriel (l’activité la plus effectuée) et 84 % magasinent en ligne.

Selon le Centre antifraude du Canada, le hameçonnage est le type de fraude sur Internet qui fait le plus de victimes. Au Québec, en 2017, on répertorie 478 victimes. Dans le monde, environ 80 000 personnes en sont victimes au quotidien. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...

durée Hier 15h56

Transport adapté: une aide financière de 455 680$ pour Salaberry-de-Valleyfield

Le député de Beauharnois, Claude Reid, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce le versement d’une somme de 455 680 $ à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour le service de transport adapté. Cet octroi est accordé dans le cadre du programme de subvention au transport ...

durée Hier 13h05

Quatre projets finalistes pour le CSSVT au Défi OSEntreprendre

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé ce lundi 22 avril les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre dont le volet scolaire vise à faire rayonner l’esprit d’entreprendre des élèves des établissements scolaires. Au cours des dernières semaines, un jury, composé de différents membres du CSSVT et du Carrefour Jeunesse ...