Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Presqu’en simultané

Deux incendies majeurs secouent la Ville de Beauharnois

durée 10h35
28 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le hasard fait parfois drôlement les choses. Alors qu’un froid glacial régnait sur la région le mercredi 27 décembre tard en soirée, deux incendies majeurs se sont déclarés à Beauharnois. Au total, des dizaines de Service de sécurité incendie ont été appelé en renfort pour combattre les brasiers.

« Le premier incendie a éclaté à l’usine Rio Tinto Alcan située sur la rue de l’Industrie dans le parc industriel. Nous avons eu l’alerte vers 23h30. Le feu a pris naissance dans le toit du centre de coulée et plus de 70 sapeurs en provenance de 10 service de sécurité incendie étaient sur place », raconte le lieutenant Michel Bélanger.

Parmi les municipalités qui ont prêté main-forte, on retrouve Châteauguay, Saint-Urbain-Premier, Kahnawake, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Louis-de-Gonzague, Vaudreuil-Dorion, Les Cèdres, Saint-Constant et Mercier.

Au cours de ce sinistre, la Ville de Beauharnois confirme que des précautions ont été prises. Notamment en raison de la présence de cuves et des risques potentiels d’explosion entre l’eau et l’aluminium en fusion.

« Les pompiers ont d’abord utilisé les extincteurs de poudre avant de pouvoir avoir recours à l’eau », précise la municipalité par voie de communiqué.

On ne rapporte aucun blessé et les dommages se concentrent principalement au niveau du toit du bâtiment.

Incendie résidentiel

Sur une note aussi triste, un immeuble de 6 logements prenant place dans le secteur Maple Grove est toujours la proie des flammes. L’incendie a pris naissance à 1h45 ce matin et il est maintenant maîtrisé par les pompiers de Beauharnois.

Selon le lieutenant Michel Bélanger, le feu aurait probablement démarré dans l’entretoit. Plusieurs services de sécurité incendie ont aussi été demandé en entraide, principalement à cause du froid extrême. « Les boyaux gelaient et cela a compliqué notre travail. Heureusement, personne n’a été blessé, mais l’édifice est perte totale », conclut-il.

Vers 9h45 ce matin, la Ville annonçait sur sa page Facebook qu’une pelle mécanique s’affairait à le démolir. Cette intervention permettait aux sapeurs d’éteindre l’incendie pièce par pièce une fois cette étape complétée.

En terminant, la Ville de Beauharnois incite ses citoyens à réduire leur consommation d’eau. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

durée Hier 16h05

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

durée Hier 14h44

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...