Publicité
17 décembre 2017 - 11:00

Arrêté par le SPVM il y a quelques semaines

Victimes potentielles d’un prêteur d’argent recherchées

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service de police de la Ville de Montréal est à la recherche de victimes potentielles de Martin Nguyen, 30 ans. Arrêté récemment, l’homme était un prêteur d’argent qui fait actuellement face à des accusations de menace et de séquestration. Le SPVM a toutes les raisons de croire qu’il aurait pu faire d’autres victimes.

À la suite de techniques d’enquête, M. Nguyen a été arrêté le 30 novembre dernier. Des perquisitions menées à son domicile et dans son véhicule ont permis de saisir certains éléments.

Parmi eux, un bâton rétractable, deux pistolets à plombs et un sac contenant un ensemble d’accessoires utilisés pour enlever et maîtriser une personne. Un carnet de comptabilité faisant mention d’autres prêts a aussi été saisi.

Taux d’intérêt de 10 %

Selon le SPVM, M. Nguyen s’adonne à des activités criminelles en lien avec le prêt d’argent à des taux illégaux.

Dans l’événement qui a mené à son arrestation, il aurait prêté de l’argent à sa victime en imposant mensuellement un taux d’intérêt de 10 % de la somme initiale. Lors d’un défaut de paiement, le montant s’ajoutait à la dette, si bien que de mai à novembre, la dette a presque triplé.

Le 10 novembre dernier, Martin Nguyen, en compagnie d’un homme de main, s’est présente au domicile de la victime. Ils l’ont menacé et l’ont séquestrée afin de l’amener de force au guichet automatique pour lui faire retirer de l’argent. La victime n’ayant pas la somme dans son compte, les deux suspects quittent en promettant de revenir.

Ils n’auront pas eu le temps puisque le suspect a été arrêté et a comparu le 1er décembre 2017. Il fait face à des accusations de séquestration, d’extorsion, de taux d’intérêt criminel, d’introduction par effraction, de commission d’un acte criminel, de vol qualifié, d’agression armée, de voie de faits et de complot.

Martin Nguyen est un homme de 41 ans d'origine asiatique qui s'exprime en français. Il mesure 1,78 m (5' 10'') et pèse 91 kg (200 lb). Il a les cheveux noirs rasés et les yeux bruns.

Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Martin Nguyen est invitée à se rendre au poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.