Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 novembre 2017 - 08:00

Fraude

Connaissez-vous cet homme recherché?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) demande la collaboration du public dans un dossier de fraude. Un suspect de 35 ans ayant la peau blanche et mesurant 5 pieds et 5 pouces est recherché pour des vols totalisant un peu plus de 5 000 $.

L’homme porte aussi une barbe bien garnie brune, en plus de s’exprimer en français. Toutefois, il a un accent espagnol selon plusieurs témoignages.

Les enquêteurs du Module des fraudes générales de la Section des crimes économiques aimeraient lui mettre la main au collet. Il serait relié à plusieurs dossiers de fraudes en prétextant être un représentant ou un employé d’un commerce. Au cours des derniers mois, le suspect est très actif un peu partout sur le territoire de l’île de Montréal.

Modus operandi

Dans plusieurs dossiers dans lesquels il a été impliqué, le suspect employait le même modus operandi. La plupart du temps, il se fait passer pour un vendeur de grands magasins comme des magasins de meubles, d'appareils électroniques ou des marchés d'alimentation.

Il aborde ses victimes autant à l'extérieur qu'à l'intérieur du commerce. Il annonce à la victime qu'il y a une vente de feu ou une vente éclair en cours et qu'il y a des prix très alléchants sur divers articles tels que des boissons gazeuses, nourriture, télévision, tablettes électroniques, etc.

Il demande ensuite à la victime de le suivre dans le commerce pour jeter un coup d'œil aux produits en solde.

« Le suspect agit comme s’il connaissait tout le monde et dit bonjour à tout le personnel. Il se rend dans l’arrière-boutique et revient voir la victime pour valider les quantités. Il demande toujours à être payé en argent comptant et dit à la victime de se rendre avec son véhicule à l’arrière du magasin et de l’attendre pour recevoir la marchandise. La personne s’y rend et le suspect prend la fuite avec l’argent », précise le SPVM dans un communiqué.

Butin de centaines de dollars

Les montants demandés par le fraudeur oscillent entre 260 $ et 980 $. La somme totale dérobée à l’heure actuelle par ce stratagème est de quelques milliers de dollars.

« On invite toutes les personnes possédant de l’information qui pourrait nous permettre d’identifier et de localiser le suspect à communiquer avec Info-Crime au 514 393-1133 ou en ligne. L'information sera traitée de façon anonyme et confidentielle », conclut l’instance policière. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.