X
Rechercher
Publicité

Incendie majeur à Salaberry-de-Valleyfield

Un camion de pompier vraiment spécial en renfort

durée 21h57
5 mai 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

L’incendie majeur à Salaberry-de-Valleyfield donne toujours du fil à retordre aux pompiers, sept heures après avoir sonné l’alerte générale, jeudi après-midi. 

Vers 21h30, c’est la grosse artillerie qui est débarquée pour venir prêter main-forte aux pompiers qui combattent le feu, dont le panache de fumée est visible à des dizaines de kilomètres. 

Après les deux avions CL-415 de la SOPFEU en après-midi, c’est maintenant un camion de pompier muni d’un impressionnant canon à eau qui prend la relève. 

Le Drago ISI, rarement utilisé au Québec, permet d’économiser 70% d’eau, tout en étant plus efficace qu’un camion dit conventionnel. 

Ce nouvel équipement révolutionnaire s'ajoute à l'arsenal des pompiers qui travaillent sans relâche depuis 15h jeudi après-midi, heure de l’appel pour un feu de broussaille dans le parc industriel à Salaberry-de-Valleyfield.

La camion, inventé et fabriqué au Québec, est doté d'un puissant canon à eau monté sur une autopompe ou sur une remorque.

Le canon projette l'eau sous forme d'averse à une distance de 200 pieds, soit deux à trois fois supérieur au boyau d’arrosage utilisé par un pompier.

Selon nos informations, ce camion multifonctions venait à peine de participer à une importante exposition à Indianapolis, aux États-Unis. Hasard des choses, il était à Trois-Rivières aujourd’hui. L’arrivée de ce véhicule donne tout son sens à l’expression: aux grands maux, les grands moyens. 

Montréal sur place

Un peu après souper, une équipe de l’unité aéroportuaire  de l’aéroport de Montréal est venue en support, dont le chef Richard MacDonald, également directeur adjoint du service incendie de Sainte-Marthe. 

Au départ, la totalité des pompiers en service de Salaberry-de-Valleyfield sont descendus sur le terrain, la situation nécessitant une alerte générale. 

Les sapeurs des casernes de Beauharnois, Châteauguay, Vaudreuil-Dorion, Coteau-du-Lac et Les Cèdres sont aussi sur place depuis le début. 

Rappelons que le feu aurait pris naissance à proximité des industries JPB. Il a rapidement gagné du terrain ravageant une importante superficie sur le boulevard des Érables, dans le secteur du parc portuaire Perron et industriel. 

À priori, ce seraient deux importantes piles de poteau de téléphone et de dormants de chemin de fer qui auraient initialement pris feu. Une enquête pourrait être ouverte pour savoir comment le feu a été allumé.

Des gens du secteur ont dû être évacués et pris en charge par les bénévoles de l’UCMU.

À lire également: 

Incendie majeur dans le parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Congé des Patriotes : prudence sur les routes

La Sûreté du Québec désire inviter les usagers du réseau routier à la prudence lors de ce long congé incluant la Journée nationale des Patriotes, du 20 au 23 mai. L’arrivée du beau temps annonce la présence accrue d’usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les piétons. ...

Reconnaissance faciale: Ottawa souhaite le rejet d'une action collective

Le gouvernement fédéral demande à un juge de rejeter la demande d’une photographe québécoise qui souhaite faire autoriser une action collective, impliquant possiblement des millions de personnes, concernant l’utilisation par la GRC d’un outil controversé de reconnaissance faciale. Dans une soumission à la Cour fédérale, les avocats du ...

Canada: hausse de l'exploitation et de la violence sexuelles des enfants en ligne

L’exploitation sexuelle des enfants et la violence sexuelle à l’égard des enfants en ligne ont augmenté au Canada de 2014 à 2020, selon une compilation de données publiée jeudi par Statistique Canada.  Par exemple, en 2020, le taux global d’affaires d’exploitation sexuelle des enfants et de violence sexuelle à l’égard des enfants en ligne était ...