X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Des pompiers recherchés

durée 18h00
18 avril 2022
Stéphane Tremblay
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Tu as toujours voulu porter le gros casque jaune de pompier et tenir un impressionnant boyau pour éteindre un feu, le Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield ouvre ses portes, mais attention ne devient pas pompier qui veut. 

En effet, ce service d’incendie désire pourvoir des postes de pompiers ou pompières temporaires, de même qu’une liste de candidats éligibles sur une base à temps partiel. Ces hommes et femmes effectuent le remplacement du personnel permanent à temps complet et peuvent être affectés aux différentes équipes.

Les exigences sont toutefois grandes: posséder un certificat de pompier II de l’École nationale des pompiers du Québec ou un DEP en intervention de sécurité incendie. Être détenteur d’un permis de conduire valide classe 4A et avoir en main son permis d’embarcation nautique ou s’engager à l’obtenir dans un délai de quatre mois à la suite de l’embauche.

Par la suite, le candidat ou la candidate devra passer avec succès un processus de sélection, incluant les tests physiques et pratiques. Les pompiers recherchés à joindre la présente équipe de sapeurs devront subir un examen médical et psychométrique. Finalement, il y a également des évaluations à l’écrit, en plus d’une entrevue.

Les futurs pompiers convoqués à une entrevue doivent faire place à une grande disponibilité avec des horaires variables de jour, soir et nuit.

Une fois sélectionné, le candidat ou la candidate disposera de trois mois après la fin de la période de probation de 1200 heures pour s’établir à l’intérieur du territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, si ce n’est pas déjà le cas.

Le boulot d’un pompier consiste principalement à répondre aux appels d’urgence, assurer l’entretien du matériel, des équipements et effectuer les visites résidentielles de prévention. Il doit également suivre de la formation mise à jour et s’assurer d’une bonne forme physique. Il doit aussi évidemment appliquer avec vigilance les normes, règles et procédures de la brigade.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se positionne comme une ville-phare audacieuse, dynamique et prospère misant sur des services diversifiés et de qualité auprès de la population. La municipalité de 42 500 citoyens offre une programmation culturelle, sportive et événementielle de choix. Elle dénombre quelque 250 employés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Congé des Patriotes : prudence sur les routes

La Sûreté du Québec désire inviter les usagers du réseau routier à la prudence lors de ce long congé incluant la Journée nationale des Patriotes, du 20 au 23 mai. L’arrivée du beau temps annonce la présence accrue d’usagers vulnérables sur le réseau routier comme les motocyclistes, les personnes à mobilité réduite, les cyclistes et les piétons. ...

Reconnaissance faciale: Ottawa souhaite le rejet d'une action collective

Le gouvernement fédéral demande à un juge de rejeter la demande d’une photographe québécoise qui souhaite faire autoriser une action collective, impliquant possiblement des millions de personnes, concernant l’utilisation par la GRC d’un outil controversé de reconnaissance faciale. Dans une soumission à la Cour fédérale, les avocats du ...

Canada: hausse de l'exploitation et de la violence sexuelles des enfants en ligne

L’exploitation sexuelle des enfants et la violence sexuelle à l’égard des enfants en ligne ont augmenté au Canada de 2014 à 2020, selon une compilation de données publiée jeudi par Statistique Canada.  Par exemple, en 2020, le taux global d’affaires d’exploitation sexuelle des enfants et de violence sexuelle à l’égard des enfants en ligne était ...