Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 24 septembre

1 000 arbres à planter : la Ville lance la 5e édition de la Semaine de la biodiversité

durée 14h00
16 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, appelle ses citoyens à participer en très grand nombre aux activités de la Semaine de la biodiversité 2022. Cette 5e édition débutera le 24 septembre par deux plantations citoyennes dans les quartiers Jules-Léger et la Baie.

S’en suivront, jusqu’au 1er octobre, des tours guidés, des conférences, la distribution d’arbres, d’arbustes fruitiers et de semences et même des plantations en partenariat avec des écoles pour parvenir à un total de 1 000 arbres plantés au bénéfice de la forêt urbaine campivallensienne et de la biodiversité.

Plantations citoyennes

Deux activités de reboisement se tiendront le samedi 24 septembre. En matinée, les résidents du quartier Jules-Léger sont attendus, entre 9 h et 11 h 30, pour la mise en terre de 150 arbres au parc Demers. Une plantation majeure de plus de 700 arbres suivra entre 12 h 30 et 17 h dans le quartier La Baie, sur le terrain vacant à l’intersection de l’avenue du Lac et des rues Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Marie. Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, la participation des campivallensiens est essentielle : « J’appelle les citoyens de tous les secteurs de la ville à prêter main forte pelle à la main. Venez en grand nombre. Nous avons besoin de beaucoup de bras pour accomplir ce grand reboisement qui permettra de redonner cet espace aux citoyens et à la biodiversité ».

Autres activités

La Semaine de la biodiversité sera marquée par cinq autres rendez-vous publics. Le mardi 27 septembre, la Ville et CRIVERT lanceront un audioguide pour partir à la découverte des arbres remarquables du parc Delpha-Sauvé alors que le PRAQ proposera une conférence : « Découvrir les arbres à noix du Québec ».

Le jeudi 29 septembre à 18 h 30, la Ville convie les citoyens à l’édifice Raphaël-Barrette pour une présentation publique ayant comme sujet le futur parc Marcil. Le vendredi 30 septembre, CRIVERT et le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent offriront un tour guidé à la découverte des arbres du Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, de leur biologie et de leurs secrets.

Enfin, le samedi 1er octobre, le site du marché public sera en fête avec la distribution gratuite aux résidents de 200 arbres, 200 arbustes fruitiers indigènes et de semences pour pelouses fleuries. En plus d’un tour guidé le long du Vieux canal à la découverte des arbres, le PRAQ et le groupe Richer seront sur place pour parler innovation et biodiversité dans les plates-bandes et les pelouses.

Objectifs

La Semaine de la biodiversité a pour objectif d’intéresser les Campivallensiens à la biodiversité qui les entoure, à ses bienfaits et à son importance afin d’en prendre soin et de l'encourager, et ce, en cohérence avec l'aspiration 4 de la Planification stratégique 2021-2026 de la Ville, qui vise à " Mettre en valeur les milieux naturels pour en faire des leviers de développement durable ".

Programmation détaillée : ville.valleyfield.qc.ca/semaine-biodiversite.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

La Ville de Beauharnois aide les familles qui optent pour des couches lavables

La Ville de Beauharnois souhaite encourager les familles de son territoire à poser un geste concret pour l’environnement en les incitant  à privilégier l’usage de couches lavables plutôt que jetables. C'est pourquoi elle dispose d'un programme d'aide financière pour financer cette solution alternative écologique.  Le programme d’aide financière ...

26 septembre 2022

La biodiversité à l'honneur cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, appelle ses citoyens à participer en très grand nombre aux activités de la Semaine de la biodiversité 2022 qui est en cours sur son territoire. Celle-ci a débuté samedi par deux plantations citoyennes dans les quartiers Jules-Léger et la Baie. S’en suivent jusqu’au 1er octobre, des tours guidés, des ...

21 septembre 2022

Présentation le futur parc Marcil le jeudi 29 septembre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens intéressés à une présentation publique prévue le jeudi 29 septembre à 18h30. Celle-ci vise à dévoiler le nouvel aménagement du parc Marcil, endroit qui fera l'objet d'une transformation majeure dans les prochaines années.  La rencontre se tiendra à l'édifice Raphaël-Barrette, situé au 222 ...