Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre du « World Clean up Day »

Corvée de nettoyage ce samedi à Salaberry-de-Valleyfield

durée 16h22
14 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent invite les citoyens à une opération de nettoyage du fond de l’eau et des rives qui vise la restauration de l’écosystème du fleuve Saint- Laurent le samedi 17 septembre dans le cadre du « World Clean up Day ».

Le mois de septembre est en effet la période idéale dans le secteur au sud du Québec pour réaliser des nettoyages afin d’éviter de nuire au frai de certaines espèces de poissons menacées et en danger. Les détritus présentent un risque pour la faune, mais présentent aussi un risque de contamination pouvant nuire à l’habitat du poisson.

Les gens du milieu sont invités à participer en grand nombre à cette opération qui vise la restauration de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent.

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, a reçu un financement du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), par le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, afin de réaliser une activité de nettoyage d’habitats aquatiques en septembre 2022.

Le Comité Zip du HSL et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield agiront en collaboration avec les plongeurs de la région et des citoyens pour cette corvée de nettoyage :

-Samedi 17 septembre 2022 entre 10 h et 15 h, section de la rivière Saint-Charles
près du Parc canin situé près du carrefour giratoire de la rue Victoria est.

Pour vous inscrire en tant que bénévole, contactez-nous à [email protected] ou au 450 371-2492.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rappel : Présentation du futur parc Marcil le jeudi 29 septembre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens intéressés à une présentation publique prévue le jeudi 29 septembre à 18h30. Celle-ci vise à dévoiler le nouvel aménagement du parc Marcil, endroit qui fera l'objet d'une transformation majeure dans les prochaines années.  La rencontre se tiendra à l'édifice Raphaël-Barrette, situé au 222 ...

Retour de l'opération déchiquetage à Salaberry-de-Valleyfield en octobre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield invitent les Campivallensiens à venir disposer gratuitement et en toute sécurité de leurs documents personnels et désuets, lors de l’opération déchiquetage du samedi 15 octobre. Le service, sous la forme d’un dépôt rapide, sera offert entre 9 h et 13 h, dans ...

durée Hier 6h00

La Ville de Beauharnois aide les familles qui optent pour des couches lavables

La Ville de Beauharnois souhaite encourager les familles de son territoire à poser un geste concret pour l’environnement en les incitant  à privilégier l’usage de couches lavables plutôt que jetables. C'est pourquoi elle dispose d'un programme d'aide financière pour financer cette solution alternative écologique.  Le programme d’aide financière ...