Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Toujours en attente du certificat d'autorisation

Stabilisation des berges au parc Sauvé: pas avant 2023

durée 12h00
9 septembre 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon les dernières informations communiquées par le Ministère de l’Environnement du Québec à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le projet de réfection des berges aux parcs Sauvé et Marcil ne pourront se faire en 2022. 

C'est ce qu'a dévoilé le maire Miguel Lemieux, hier soir le jeudi 8 septembre, à l'occasion du Rendez-vous du maire, une rencontre citoyenne tenue à Valspec. Lorsque questionné sur le sujet, le premier magistrat n'a pas caché son désappointement. 

« Nous avons demandé un permis d'urgence afin de faire les travaux le plus rapidement possible au parc Sauvé, mais il nous a été refusé sous prétexte que la situation n'était pas assez urgente. Pourtant, nous avons dû fermer une certaine portion du sentier cycliste et pédestre en raison de son instabilité. Selon les dernières informations en ma possession, le certificat d'autorisation pourrait nous être délivré en janvier 2023. Par la suite, il faudra attendre quelques mois pour débuter les travaux qui pourraient se faire au printemps», a-t-il expliqué en ajoutant que le chantier ne peut se tenir qu'entre les mois d'août et de mars. 

Lors d'une récente assemblée du conseil municipal, les élus ont donné leur aval à un règlement d’emprunt de 19,5 M $ qui servira à financer ces importants travaux de stabilisation des berges. 

Une fois mené à terme, ce grand projet aura permis de solidifier les berges pour le prochain siècle et de revitaliser une partie du secteur. « Nous voulons remplacer la clôture située près du quai fédéral et refaire le sentier pour faciliter son partage entre les cyclistes et les piétons », a conclu M. Lemieux.

Au cours de la même réunion, le conseil municipal a aussi accepté un règlement d’emprunt de 11 M$ pour financer le même type de travaux au parc Marcil. Le certificat d’autorisation du Ministère de l’Environnement est aussi en attente pour ce second projet de stabilisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

La Ville de Beauharnois aide les familles qui optent pour des couches lavables

La Ville de Beauharnois souhaite encourager les familles de son territoire à poser un geste concret pour l’environnement en les incitant  à privilégier l’usage de couches lavables plutôt que jetables. C'est pourquoi elle dispose d'un programme d'aide financière pour financer cette solution alternative écologique.  Le programme d’aide financière ...

26 septembre 2022

La biodiversité à l'honneur cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, appelle ses citoyens à participer en très grand nombre aux activités de la Semaine de la biodiversité 2022 qui est en cours sur son territoire. Celle-ci a débuté samedi par deux plantations citoyennes dans les quartiers Jules-Léger et la Baie. S’en suivent jusqu’au 1er octobre, des tours guidés, des ...

21 septembre 2022

Présentation le futur parc Marcil le jeudi 29 septembre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens intéressés à une présentation publique prévue le jeudi 29 septembre à 18h30. Celle-ci vise à dévoiler le nouvel aménagement du parc Marcil, endroit qui fera l'objet d'une transformation majeure dans les prochaines années.  La rencontre se tiendra à l'édifice Raphaël-Barrette, situé au 222 ...