Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de la SOPFEU

Feux de végétation: comment les prévenir?

durée 12h00
14 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chaque année, environ 80 incendies de végétation sont causés par des mégots de cigarette, des allumettes et autres articles de fumeur selon la SOPFEU. Comment peut-on prévenir ce type de brasier qui prend naissance dans les broussailles sèches, le long d’une route ou d’un sentier?

Selon le Règlement sur la protection des forêts, « du 1er avril au 15 novembre, nul ne peut fumer en forêt ou à proximité de celle-ci dans l’exécution d’un travail ou au cours d’un déplacement, à moins que ce ne soit dans un bâtiment ou un véhicule fermé ».

Ainsi, il faut s’abstenir de fumer en marchant, en exécutant un travail ou en se déplaçant en VTT. Si vous souhaitez fumer, vous devez vous immobiliser sur une surface dégagée.

 Il faut toujours éteindre son mégot de cigarette en le mouillant ou en l’écrasant sur une roche.

Il ne faut jamais jeter un mégot de cigarette par terre. Il est recommandé d’en disposer dans un contenant prévu à cet effet, que vous pouvez transporter avec vous.

Ne disposez jamais votre mégot de cigarette dans un bac ou un pot de fleurs.

Enfin, ne laissez jamais une cigarette allumée sans surveillance.

Rappelons qu'un important feu de brousailles a tenu les pompiers en haleine le 5 mai dernier pendant plusieurs heures. Une dizaine de services incendies de la région s'étaient rendus sur place pour combattre les flammes, en plus de deux hydravions de la SOPFEU et du camion incendie d'Aéroports Montréal. D'ailleurs, on estimait les frais de ce sinistre à près de 30 000$ minimum en juin dernier. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rappel : Présentation du futur parc Marcil le jeudi 29 septembre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens intéressés à une présentation publique prévue le jeudi 29 septembre à 18h30. Celle-ci vise à dévoiler le nouvel aménagement du parc Marcil, endroit qui fera l'objet d'une transformation majeure dans les prochaines années.  La rencontre se tiendra à l'édifice Raphaël-Barrette, situé au 222 ...

Retour de l'opération déchiquetage à Salaberry-de-Valleyfield en octobre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield invitent les Campivallensiens à venir disposer gratuitement et en toute sécurité de leurs documents personnels et désuets, lors de l’opération déchiquetage du samedi 15 octobre. Le service, sous la forme d’un dépôt rapide, sera offert entre 9 h et 13 h, dans ...

durée Hier 6h00

La Ville de Beauharnois aide les familles qui optent pour des couches lavables

La Ville de Beauharnois souhaite encourager les familles de son territoire à poser un geste concret pour l’environnement en les incitant  à privilégier l’usage de couches lavables plutôt que jetables. C'est pourquoi elle dispose d'un programme d'aide financière pour financer cette solution alternative écologique.  Le programme d’aide financière ...