Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Session annuelle du CCE

Canada–États-Unis–Mexique: près de 5 M $ pour la coopération environnementale

durée 14h13
19 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Réunis à Mérida, vendredi, les responsables de l’environnement du Canada, du Mexique et des États-Unis ont annoncé plusieurs projets totalisant près de 5 millions $ en coopération environnementale.

Dans la ville mexicaine où se tenait la session annuelle du Conseil de la Commission de coopération environnementale (CCE), le ministre canadien de l’Environnement, Steven Guilbeault, son homologue mexicaine, María Luisa Albores González, et l’administrateur de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, Michael S. Regan, se sont penchés sur les enjeux environnementaux qui touchent en particulier les collectivités vulnérables et autochtones.

Le programme de subventions Justice environnementale et résilience climatique (EJ4Climate), destiné aux collectivités mal desservies et vulnérables ainsi qu’aux collectivités autochtones afin de les aider à se préparer aux effets de ces changements climatiques, se voit octroyer 2 millions $ US supplémentaires. 

De plus, un projet d’un million $ ayant pour but de renforcer la résilience des collectivités aux changements climatiques a également été mis en place. Un autre de 750 000 $ vise à favoriser les modes de production et de consommation durables en Amérique du Nord. 

D’autres annonces budgétaires concernent la foresterie durable ainsi que l’amélioration de la compréhension des pratiques et des connaissances autochtones traditionnelles ayant trait aux systèmes alimentaires.

«Une coopération étroite de nos trois pays dans le domaine de l’environnement n’a jamais eu autant d’importance. Les effets des changements climatiques, qu’il s’agisse d’inondations, d’érosion côtière, de dangereuses vagues de chaleur ou de feux de forêt, constituent une réelle menace pour notre santé, notre sûreté et notre sécurité économique», a souligné le ministre Guilbeault. 

Les membres du Conseil de la CCE étaient réunis pour leur 24e session annuelle en vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) et de l’Accord de coopération environnementale (ACE).

La prochaine session se tiendra à Vancouver, l’an prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

La Ville de Beauharnois aide les familles qui optent pour des couches lavables

La Ville de Beauharnois souhaite encourager les familles de son territoire à poser un geste concret pour l’environnement en les incitant  à privilégier l’usage de couches lavables plutôt que jetables. C'est pourquoi elle dispose d'un programme d'aide financière pour financer cette solution alternative écologique.  Le programme d’aide financière ...

26 septembre 2022

La biodiversité à l'honneur cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, appelle ses citoyens à participer en très grand nombre aux activités de la Semaine de la biodiversité 2022 qui est en cours sur son territoire. Celle-ci a débuté samedi par deux plantations citoyennes dans les quartiers Jules-Léger et la Baie. S’en suivent jusqu’au 1er octobre, des tours guidés, des ...

21 septembre 2022

Présentation le futur parc Marcil le jeudi 29 septembre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens intéressés à une présentation publique prévue le jeudi 29 septembre à 18h30. Celle-ci vise à dévoiler le nouvel aménagement du parc Marcil, endroit qui fera l'objet d'une transformation majeure dans les prochaines années.  La rencontre se tiendra à l'édifice Raphaël-Barrette, situé au 222 ...