Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

OBV Scabric

Une visite sur le terrain pour sensibiliser à une saine gestion de l'eau

durée 17h00
8 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le 17 juin dernier, la Société de conservation et d'aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) a organisé une visite guidée sur les territoires bordés par les rivières Saint-Régis et Saint-Pierre.

D’une durée de 8 heures, cette activité visait à exposer les problématiques présentes aux différents partenaires et représentants politiques et municipaux ainsi qu’à soumettre des pistes de solutions afin de répondre à leurs besoins respectifs.

Près de 40 intervenants étaient à bord de l’autobus électrique pour se rendre sur 14 sites présentant des problèmes de manque d’eau, d’érosion ou d’inondation. L’autobus accueillait également des citoyens, producteurs agricoles, organismes environnementaux, chercheurs, étudiants dans un domaine connexe, en plus de Liesel Albino, représentante de Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, et Robert Moreau, représentant d’Alain Therrien, député fédéral de La Prairie.

Des efforts de mobilisation depuis 2017 qui portent leurs fruits

Cette visite comprenait des arrêts chez des producteurs agricoles qui ont déjà implanté des pratiques agroenvironnementales sur leurs fermes. On note, entre autres, la ferme Mario Robidoux & fils où le propriétaire a réalisé un projet vitrine de stabilisation en rive qui a fait l’objet de deux capsules vidéo, rendues disponibles par l’OBV SCABRIC. La ferme LM Bourdeau, quant à elle, a procédé à la plantation d’érables et d’autres arbres sur les rives et dans une coulée agricole peu productive. Finalement, de nombreux producteurs agricoles du secteur ont implanté des cultures de couverture dans leurs champs.

Ces réalisations sont des exemples concrets du travail que l’OBV SCABRIC peut effectuer en collaboration avec différents intervenants. L’équipe de l’organisme, composée de professionnels qualifiés, est à l’écoute des besoins afin de proposer des solutions réalistes qui permettent d’améliorer la situation de la rivière Saint-Régis, dans le cas présent. Par ailleurs, l’organisme déploiera prochainement une campagne de sensibilisation afin de rejoindre les riverains de la Saint-Pierre pour qu’ils emboitent le pas. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

La Ville de Beauharnois aide les familles qui optent pour des couches lavables

La Ville de Beauharnois souhaite encourager les familles de son territoire à poser un geste concret pour l’environnement en les incitant  à privilégier l’usage de couches lavables plutôt que jetables. C'est pourquoi elle dispose d'un programme d'aide financière pour financer cette solution alternative écologique.  Le programme d’aide financière ...

26 septembre 2022

La biodiversité à l'honneur cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, appelle ses citoyens à participer en très grand nombre aux activités de la Semaine de la biodiversité 2022 qui est en cours sur son territoire. Celle-ci a débuté samedi par deux plantations citoyennes dans les quartiers Jules-Léger et la Baie. S’en suivent jusqu’au 1er octobre, des tours guidés, des ...

21 septembre 2022

Présentation le futur parc Marcil le jeudi 29 septembre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens intéressés à une présentation publique prévue le jeudi 29 septembre à 18h30. Celle-ci vise à dévoiler le nouvel aménagement du parc Marcil, endroit qui fera l'objet d'une transformation majeure dans les prochaines années.  La rencontre se tiendra à l'édifice Raphaël-Barrette, situé au 222 ...