Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc Sullivan à Salaberry-de-Valleyfield

Une sculpture pour sensibiliser à l'impact du plastique sur la faune

durée 14h00
8 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une nouvelle œuvre, Le Grand Héron Bleu, réalisée par les artistes soudeurs campivallensiens Yann Laframboise Leclair, Marie André Paiement et Vanessa Talbot, prend désormais place au parc Sullivan, près de la rue Fabre.

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, était présent en compagnie de conseillers municipaux, de représentantes du comité ZIP du Haut Saint-Laurent ainsi que des partenaires de ce projet, afin d’inaugurer cette œuvre d’art qui a pour objectif de sensibiliser la population à l’impact du plastique sur la faune locale du Saint-Laurent.

Initié par le comité ZIP du Haut Saint-Laurent, ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier d’Environnement et Changement climatique Canada, le Fonds d’Action Saint-Laurent, Grace Canada, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

L’origine du projet

À l’automne 2021, le comité ZIP du Haut Saint-Laurent a procédé à deux journées de nettoyage de la rivière Saint-Charles. « En deux jours, 2,25 tonnes de déchets ont été retirées de la rivière dont un coffre-fort et un vieux fusil! Comme quoi, les nettoyages sont parfois de réelles chasses aux trésors. Près d’une cinquantaine de bénévoles ont contribué à l’exploit, certains à peine âgés de 10 ans et d’autres avec près de 75 ans d’expérience de vie! », a expliqué la coordonnatrice de projets et biologiste Daphnée Lecours Tessier.

À la suite de cette corvée, certains déchets de plastique ont été confiés aux artistes, afin que ceux-ci les intègrent dans cette œuvre d’art. Le projet s’inspire d’une initiative bretonne qui consiste à installer des « poissons-poubelles » de métal sur les plages de France afin que les gens y déposent les déchets ramenés par la
mer ou abandonnés sur la plage.

L’œuvre de près de 6 pieds est positionnée sur un socle en béton afin d’en assurer sa permanence et sera mise en valeur par un système d’éclairage.

Le Grand Héron Bleu s’ajoute à la collection existante appartenant à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, composée notamment de Neptune, Souffle d’Éole, Colonel Salaberry et Transition.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour de l'opération déchiquetage à Salaberry-de-Valleyfield en octobre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield invitent les Campivallensiens à venir disposer gratuitement et en toute sécurité de leurs documents personnels et désuets, lors de l’opération déchiquetage du samedi 15 octobre. Le service, sous la forme d’un dépôt rapide, sera offert entre 9 h et 13 h, dans ...

durée Hier 6h00

La Ville de Beauharnois aide les familles qui optent pour des couches lavables

La Ville de Beauharnois souhaite encourager les familles de son territoire à poser un geste concret pour l’environnement en les incitant  à privilégier l’usage de couches lavables plutôt que jetables. C'est pourquoi elle dispose d'un programme d'aide financière pour financer cette solution alternative écologique.  Le programme d’aide financière ...

26 septembre 2022

La biodiversité à l'honneur cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, appelle ses citoyens à participer en très grand nombre aux activités de la Semaine de la biodiversité 2022 qui est en cours sur son territoire. Celle-ci a débuté samedi par deux plantations citoyennes dans les quartiers Jules-Léger et la Baie. S’en suivent jusqu’au 1er octobre, des tours guidés, des ...