Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une machine à vapeur pour le désherbage

Une solution économique et écologique contre les plantes indésirables à Valleyfield

durée 15h00
14 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait l’acquisition cette année d’un appareil de désherbage thermique pour éliminer les herbes qui poussent sur les bords de rue. 

Cette nouvelle technique brevetée, basée sur la puissance de la vapeur, permet désormais au Service des travaux publics d’améliorer l’efficacité des opérations de désherbage sur la chaussée et les trottoirs.

Cette solution est à la fois économique et écologique : elle remplace l’utilisation d’une débroussailleuse qui était, jusqu’alors, la seule méthode utilisée puisque la Ville n’utilise aucun herbicide, même à faible impact. Mais cette activité est bruyante, produit beaucoup de poussières, projette de petites pierres et nécessite en plus le passage du balai mécanique.

Fonctionnement 

La projection ciblée de vapeur crée un choc thermique sur les herbes indésirables, qui provoque l’éclatement des cellules et l’arrêt de la photosynthèse.

L’herbe indésirable fane, sèche et meurt en seulement deux jours avant de se disperser au vent. Ce procédé est efficace, sécuritaire et économique, en plus de réduire l’impact environnemental des travaux sur plusieurs aspects.

À la maison 

Pour éliminer chez soi les herbes indésirables, sans faire usage d’herbicides, la conseillère en environnement de la Ville recommande de verser simplement de l’eau bouillante sur les herbes à éliminer.

Cette technique permet de détruire la plante jusqu’à la racine. Il suffit ensuite de l’arracher et de remplir l’espace avec du sable polymère. Cette opération naturelle est à répéter plusieurs fois, mais au fil du temps, elle sera à renouveler qu’une ou deux fois par an.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h06

Collecte de surplus de carton à venir dans la région

Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront à nouveau profiter d’une collecte de surplus de carton cet été. Celle-ci se tiendra entre le 4 et le 15 juillet dans les sept localités de la région. Les intéressés pourront déposer leur surplus de carton à côté du bac bleu, lors de la journée de collecte des matières recyclables identifiée ...

durée Hier 6h00

Planter des arbres en terres agricoles en échange de crédit carbone

Québec octroie un financement au projet «Demain la forêt», initié notamment par les Cowboys fringants, afin de planter des arbres et créer des puits de carbone naturels sur des terres agricoles. Une pratique qui permettrait aux agriculteurs d’obtenir des crédits carbone qu’ils pourraient éventuellement monétiser. L’équipe de scientifiques et de ...

25 juin 2022

Les déchets inspectés cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe ses citoyens que cet été, des inspecteurs sillonneront le territoire lors des journées de collecte des déchets. Pourquoi? Afin d’intervenir lorsqu’ils observeront des poubelles dont le contenu contrevient aux règlements municipaux. Ceux-ci interdisent entre autres de mettre aux déchets les matières ...