Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Écosystème à respecter

Les tortues serpentines sont en pleine période de ponte

durée 17h00
10 juin 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

Il est  fréquent de voir traverser les rues de grosses tortues ces jours-ci. En effet, les tortues serpentines sont en pleine période de ponte dans la région de Beauharnois-Salaberry.

Durant les deux dernières semaines, les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield ont reçu de nombreux appels de citoyens concernant l'apparition de ces tortues.

Parfois même, elles se mettent en danger, traversant les routes en pleine période de circulation.

« La semaine dernière, nous sommes intervenus cinq fois» , raconte Sabrina Gilbert, patrouilleuse pour les Services animaliers. « Il y a même un une intervention policière, parce qu’une grosse tortue de 200 livres traversait le pont Monseigneur Langlois! »

Puisqu'elles sont en période de ponte, elles sortent de l'eau pour aller pondre plus loin, soit dans un terrain où il y a sable et ou de la gravelle, puis elle retourne à leur habitat naturel.

Très lourdes, les tortues ne doivent pas être déplacées. De plus, elles sont porteuses de la salmonelle. Ces tortues mordent sans gêne si elles sont touchées. Les risques d'attraper la salmonelle sont donc élevés.

S’il vous arrive d'être mordu par une tortue serpentine, veuillez vous diriger à l'hôpital.

Notez que si vous voyez une tortue et que vous ne faites que l'observer, elles ne se dirigeront pas vers vous pour vous mordre, ce n’est qu’en cas défense qu’elles peuvent utiliser leur bec.

Les Services Animaliers de Salaberry-de-Valleyfield rappellent que si on voit une tortue blessée ou une tortue qui obstrue dangereusement la route, n'hésitez à les rejoindre au 450-377-2428, ou encore appelez le service de Police.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h06

Collecte de surplus de carton à venir dans la région

Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront à nouveau profiter d’une collecte de surplus de carton cet été. Celle-ci se tiendra entre le 4 et le 15 juillet dans les sept localités de la région. Les intéressés pourront déposer leur surplus de carton à côté du bac bleu, lors de la journée de collecte des matières recyclables identifiée ...

durée Hier 6h00

Planter des arbres en terres agricoles en échange de crédit carbone

Québec octroie un financement au projet «Demain la forêt», initié notamment par les Cowboys fringants, afin de planter des arbres et créer des puits de carbone naturels sur des terres agricoles. Une pratique qui permettrait aux agriculteurs d’obtenir des crédits carbone qu’ils pourraient éventuellement monétiser. L’équipe de scientifiques et de ...

25 juin 2022

Les déchets inspectés cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe ses citoyens que cet été, des inspecteurs sillonneront le territoire lors des journées de collecte des déchets. Pourquoi? Afin d’intervenir lorsqu’ils observeront des poubelles dont le contenu contrevient aux règlements municipaux. Ceux-ci interdisent entre autres de mettre aux déchets les matières ...