Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent

Trois projets touchant la protection du fleuve à venir en 2022-2023

durée 06h00
30 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent (Comité ZIP HSL) a reçu un financement de 75 000 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et  de la Fondation W. R. GRACE pour un montant de 5 000 $ afin de réaliser trois (3) projets en 2022-2023.

Ces projets offrent plusieurs bénéfices environnementaux aux écosystèmes locaux, tels que la réduction de la pression exercée par les espèces exotiques végétales envahissantes (EVEE) sur la biodiversité indigène, l’augmentation de l’abondance de la biodiversité et de la connectivité entre les milieux par la restauration de ceux-ci, ainsi que la sensibilisation de citoyens sur l’impact des déchets sur les écosystèmes aquatiques.

Le Comité ZIP HSL se prépare à procéder au contrôle des EVEE au parc des Générations à L’Île-Perrot. Les espèces contrôlées sont les nerpruns bourdaine et cathartique, ainsi que la renouée du Japon qui se propagent aux alentours du marais. Une plantation d’espèce indigène sera réalisée à la suite des travaux de contrôle afin de restaurer la partie contrôlée et d’installer un écosystème durable.

L’équipe du Comité ZIP HSL poursuit ses efforts pour améliorer la qualité des bandes riveraines sur son territoire avec un projet d’aménagement de bandes riveraines vitrines avec fenêtre dans deux municipalités.

Ce projet vise à faire découvrir aux citoyens riverains la possibilité de faire un aménagement incluant une fenêtre de 5 m donnant accès au plan d’eau. Les sites de démonstration demeureront des exemples inspirants à suivre pour les citoyens ainsi que pour les villes et municipalités voisines.

La corvée de nettoyage, une activité toujours nécessaire pour améliorer l’habitat aquatique de la rivière Saint-Charles, revient encore en 2022.  Le Comité ZIP HSL prévoit la réalisation de deux journées de nettoyage du littoral et des berges sur la partie amont de la rivière, au courant de l’automne. La présence de déchets dans la rivière et sur ses berges menace la santé de la faune qui y vit. La restauration de ce secteur avec des bénévoles permettra de sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

La Ville de Beauharnois aide les familles qui optent pour des couches lavables

La Ville de Beauharnois souhaite encourager les familles de son territoire à poser un geste concret pour l’environnement en les incitant  à privilégier l’usage de couches lavables plutôt que jetables. C'est pourquoi elle dispose d'un programme d'aide financière pour financer cette solution alternative écologique.  Le programme d’aide financière ...

26 septembre 2022

La biodiversité à l'honneur cette semaine à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, appelle ses citoyens à participer en très grand nombre aux activités de la Semaine de la biodiversité 2022 qui est en cours sur son territoire. Celle-ci a débuté samedi par deux plantations citoyennes dans les quartiers Jules-Léger et la Baie. S’en suivent jusqu’au 1er octobre, des tours guidés, des ...

21 septembre 2022

Présentation le futur parc Marcil le jeudi 29 septembre

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens intéressés à une présentation publique prévue le jeudi 29 septembre à 18h30. Celle-ci vise à dévoiler le nouvel aménagement du parc Marcil, endroit qui fera l'objet d'une transformation majeure dans les prochaines années.  La rencontre se tiendra à l'édifice Raphaël-Barrette, situé au 222 ...