Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réglementation est en place afin de minimiser l'utilisation de cette ressource naturelle

Canicule: arrosage permis ou pas dans votre localité?

durée 10h00
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le mercure dépassera les 30 degrés Celsius au cours des prochains jours, plusieurs municipalités de Beauharnois-Salaberry rappellent l’importance de faire une utilisation responsable de l’eau potable en temps de canicule.

Afin de limiter l’utilisation de cette ressource vitale, elles encadrent et réglementent l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux en période de canicule.

Pour la majorité des localités de la région, l’arrosage mécanique ou automatique est permis durant une certaine période de la journée. Par exemple, certaines permettent l’arrosage avec ce type de dispositif entre 20h et 22h les jours pairs pour les adresses paires et les jours impaires pour les autres.

Toutefois, si l’arrosage des potagers et des autres végétaux est autorisé, certaines autres utilisations de l’eau potable ne le sont pas. Il est interdit, par exemple, de nettoyer les aires de stationnement et d’arroser lorsqu’il pleut ou que le sol est détrempé. Les lavages de voiture ou toute autre activité non essentielles en période de canicule sont non recommandés.

Saviez-vous que l'arrosage extérieur l'été, représente 50 à 80% de l'utilisation d'eau ménagère? Au Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été. C’est en partie à cause de l’arrosage excessif des pelouses et des plates-bandes. Un boyau d’arrosage peut débiter jusqu’à 1 000 litres d’eau potable à l’heure, soit la consommation d’eau recommandée pour une personne durant près d’un an et demi.

Vous ne savez pas quelle est la réglementation en vigueur chez vous? Informez-vous via les réseaux sociaux ou le site Internet de votre municipalité avant de tendre le boyau d’arrosage.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...

Beauharnois célèbre ses bénévoles et les invite à son spectacle de Noël

Du 14 au 20 avril se tient la 50e édition de la Semaine de l’action bénévole, sous le thème « Bénévoler, c’est brillant ! », une initiative de la Fédération des Centres d’Action bénévole du Québec (FCABQ). La Ville de Beauharnois saisit cette occasion pour exprimer sa profonde gratitude envers tous les bénévoles et organismes qui, par leur ...