X
Rechercher
Publicité

SOPFEU

Beauharnois-Salaberry visé par une interdiction de feux à ciel ouvert

durée 15h00
7 mai 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d'interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement.

Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction qui est entrée en vigueur ce samedi matin.

Près de 70 régions du Québec sont visées par cette mesure, notamment Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry. D’ailleurs, selon la SOPFEU, un avertissement de danger extrême est en vigueur pour ces deux secteurs.

Présentement, deux incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 69 incendies de forêt ont touché 73,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 81 feux pour une superficie de 58,8 hectares.

La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt.

Rappelons qu'en vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.

À lire également

La chronologie d'un feu majeur qui brûle encore, 21 heures plus tard

Un camion de pompier vraiment spécial en renfort  

Incendie majeur dans le parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Réduire sa consommation de plastique et de viande pour la planète

Au quotidien, plusieurs personnes acceptent de faire des sacrifices pour préserver la planète et ses ressources. C'est la conclusion que l'on peut tirer des résultats du plus récent sondage mené par Néomédia.  À la question, Faites-vous des efforts pour sauver la planète, 37,5% des répondants ont indiqué qu'ils ont considérablement réduit leur ...

durée Hier 8h00

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent pilotera quatre ateliers sur la biodiversité

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent (Comité ZIP HSL) a récemment reçu un financement de 96 100 $ provenant de divers partenaires afin de concrétiser quatre projets en 2021-2022.  Cette somme est issue en partie du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB). L'organisme a aussi pu ...

durée Hier 6h00

Pesticides: appel à la vigilance dans le choix de votre entrepreneur

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield appelle ses citoyens à la plus grande vigilance en matière de traitement de pelouse et d’arrosage contre les araignées. En 2021, 80 % des entrepreneurs contrôlés ont été pris en infraction pour usage de pesticides de synthèse, interdits par la réglementation municipale, et ce, même s’ils détenaient un ...