Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection des insectes pollinisateurs

Invitation à ne pas tondre le gazon durant le «Défi pissentlits»

durée 10h00
26 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Plusieurs municipalités du Québec adhèrent encore cette année au «Défi pissenlits» lancé l’an dernier par Miel et Compagnie, une entreprise apicole située à Portneuf, qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des insectes pollinisateurs, notamment les abeilles.

Les pissenlits, qui sont les premières fleurs à éclore au printemps, représentent une source de pollen et de nectar importante pour la survie des insectes pollinisateurs après la période hivernale.

Ces insectes qui jouent un rôle vital dans la pollinisation subissent présentement un taux d’extinction sans précédent, notamment en raison du niveau d’infestation par le parasite Varroa destructor en ce début de saison. 

Dans une note transmise plus tôt en avril, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a signalé que l’efficacité des traitements mis en place par les apiculteurs la saison dernière contre le Varroa destructor semble avoir été très variable et parfois insatisfaisante. Les autorités qualifient de préoccupantes les mortalités hivernales rapportées récemment par plusieurs entreprises apicoles.

Le «Défi pissenlits» invite la population à ne pas tondre le gazon, dont les pissenlits et autres fleurs qu’il contient durant tout le mois de mai afin d’offrir aux insectes du pollen et du nectar. Il s’agit d’un moyen de contribuer à la survie de ces insectes et à leur reproduction. 

Les municipalités qui participent «Défi pissenlits» s’abstiendront en mai de tondre le gazon des parcs, des espaces verts et des terrains municipaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Les déchets inspectés cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe ses citoyens que cet été, des inspecteurs sillonneront le territoire lors des journées de collecte des déchets. Pourquoi? Afin d’intervenir lorsqu’ils observeront des poubelles dont le contenu contrevient aux règlements municipaux. Ceux-ci interdisent entre autres de mettre aux déchets les matières ...

25 juin 2022

Quoi faire avec un chien laissé dans une voiture?

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été. Aujourd’hui, et les prochains jours s’annoncent chaud dans Vaudreuil-Soulanges et il importe de rappeler quelques mesures de sécurité à prendre particulièrement avec nos animaux de compagnie. Considérant que ...

23 juin 2022

Plantes indigènes: association entre la Ville et des pépinières locales

À l’approche de la Saint-Jean-Baptiste, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé, avec ses pépinières partenaires, une stratégie de promotion des plantes indigènes du Québec, bénéfiques pour la biodiversité. Ensemble, ils veulent convaincre qu’intégrer des plantes indigènes dans ses plates-bandes est un choix ingénieux. Les Serres Michaud ...