Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amélioration de la biodiversité

Une pépinière pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield

durée 14h00
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce la création de sa propre pépinière municipale.

Elle lui permettra d’avoir à disponibilité des plantes indigènes, originaires d’ici, pour les intégrer dans ses aménagements paysagers. L’objectif est de transformer plus rapidement tous ses lieux de verdure en espaces utiles à l’écosystème pour tisser le filet de biodiversité campivalensien, et ce, à moindre coût. 

Avantages et fonctionnement 

La disponibilité des végétaux indigènes est un véritable enjeu, alors que les espaces verts à aménager sont de plus en plus nombreux. La pépinière municipale permettra à l’équipe d’horticulture d’être de plus en plus autonome et de réduire sa dépendance. L’espace se veut aussi un lieu de partage puisque les organismes en environnement pourront y entreposer leurs végétaux et même s’y servir. 

Cette pépinière est aménagée entièrement à l’extérieur. Concrètement, l’équipe d’horticulture a créé des talles de plantes indigènes qui vont se multiplier sur place, autour du plant mère. À partir de cet espace, il sera possible de réaliser des cueillettes respectueuses pour produire les végétaux qui seront utilisés dans les futurs aménagements paysagers de la ville. 

La gestion du site sera écoresponsable et autosuffisante puisque l’arrosage utilisera de l’eau non-traitée et que tout l’équipement nécessaire sera sur place, comme le compost.

Sur les terrains privés 

Et si nous transformions chaque espace de verdure, public comme privé, en espace vert utile à notre écosystème? Marie-Lou Lacasse, conseillère en environnement pour la Ville, appelle les citoyens à miser aussi sur les plantes indigènes dans leurs plates-bandes : « Même le plus petit bout de terre peut devenir une zone de biodiversité et faire une différence dans la construction du filet de biodiversité collectif, si indispensable à notre qualité de vie. J’invite nos citoyens à visiter le site Web de la Ville sur lequel nous donnons de nombreux conseils pour améliorer individuellement notre contribution à notre nature urbaine. On y trouve des fiches présentant certaines plantes indigènes et de nouvelles fiches seront prochainement en ligne. »

 

Plantes indigènes | Les plantes originaires de chez nous, dites indigènes, sont naturellement présentes et donc adaptées au climat local et aux conditions du sol. Elles sont plus résilientes que les autres : elles nécessitent moins d’eau, moins de fertilisation et évitent l’usage de pesticides. Elles procurent de multiples avantages aux humains, à la faune et aux pollinisateurs qui nous sont si indispensables. Elles contribuent aussi grandement à la santé du sol et de l’eau. Elles sont un pilier du patrimoine collectif.

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2021-2026 de la Ville, en répondant à l’aspiration : « Mettre en valeur nos milieux naturels pour en faire des leviers de développement durable. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...