Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de la Terre 2022

L'occasion de participer concrètement au bien être de l'environnement

durée 12h00
16 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Charlotte Lemieux
email
Par Charlotte Lemieux, Journaliste

À l’occasion du Jour de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sollicite ses citoyens pour participer en grand nombre à la première grande corvée printanière collaborative de la ville.

Munis simplement de gants et de bonne volonté, les résidents sont invités à se retrouver spontanément dans leur quartier, leur parc, autour de leur école et sur les bords de leur rue pour ramasser les déchets qui se sont accumulés durant l’hiver, avant qu’ils soient absorbés par la nature. 

« Retrouver ses voisins, échanger des sourires, des bons mots, prendre des nouvelles et le faire en prenant soin de notre milieu de vie est une chose particulièrement simple, mais en même temps tellement chargée de sens après ces deux années difficiles. Prenez vos gants, un sac et donnez l’exemple tout en cultivant le bonheur d’être utile! », souligne Magali Joube, conseillère en communication pour la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

En plus de pouvoir contribuer à améliorer son quartier, les citoyens peuvent se joindre à des opérations de plus grande envergure qui seront coordonnées par des organismes locaux bénévoles comme le Cégep de Valleyfield, le MARE, les Amis du parc des Îles et la Maison des jeunes, selon l’horaire suivant : 

Vendredi 22 avril

  • Campus du Cégep, de 11 h à 12 h, avec le Cégep de Valleyfield
  • Parc Salaberry, à compter de 12 h, avec le Cégep de Valleyfield
  • Avenue du Centenaire et Parcs Delpha-Sauvé, à compter de 16 h avec le MARE

Samedi 23 avril

  • Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, à compter de 10 h avec les Amis du Parc des îles.
  • Skateplaza, à compter de 10 h avec la Maison des jeunes.

Nettoyer avant que la nature absorbe les déchets  

En plus de donner l’occasion de contribuer de façon importante à la propreté de la ville, cette activité permettra de ramasser les déchets avant qu’ils se détériorent et soient absorbés par la nature ou poussés vers les cours d’eau.

Ces rendez-vous sont aussi une opportunité pour retrouver et démontrer la force de mobilisation de notre communauté. 
 

Adopter de nouvelles habitudes

Le Jour de la Terre, le vendredi 22 avril, est la plus symbolique des journées pour tester le transport actif. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie donc ses citoyens à faire l’essai du vélo, de la marche, de la trottinette ou encore du paTIN pour se déplacer. Essayer ne peut qu’encourager son entourage autant que soi-même à adopter de nouvelles habitudes.

Les participants sont invités à partager leur expérience, afin d’orienter la Ville dans l’amélioration de ses infrastructures, en adressant un courriel de commentaires sur le site de la ville de Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...