Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de la Terre 2022

L'occasion de participer concrètement au bien être de l'environnement

durée 12h00
16 avril 2022
Charlotte Lemieux
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Charlotte Lemieux, Journaliste

À l’occasion du Jour de la Terre, qui a lieu chaque année le 22 avril, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sollicite ses citoyens pour participer en grand nombre à la première grande corvée printanière collaborative de la ville.

Munis simplement de gants et de bonne volonté, les résidents sont invités à se retrouver spontanément dans leur quartier, leur parc, autour de leur école et sur les bords de leur rue pour ramasser les déchets qui se sont accumulés durant l’hiver, avant qu’ils soient absorbés par la nature. 

« Retrouver ses voisins, échanger des sourires, des bons mots, prendre des nouvelles et le faire en prenant soin de notre milieu de vie est une chose particulièrement simple, mais en même temps tellement chargée de sens après ces deux années difficiles. Prenez vos gants, un sac et donnez l’exemple tout en cultivant le bonheur d’être utile! », souligne Magali Joube, conseillère en communication pour la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

En plus de pouvoir contribuer à améliorer son quartier, les citoyens peuvent se joindre à des opérations de plus grande envergure qui seront coordonnées par des organismes locaux bénévoles comme le Cégep de Valleyfield, le MARE, les Amis du parc des Îles et la Maison des jeunes, selon l’horaire suivant : 

Vendredi 22 avril

  • Campus du Cégep, de 11 h à 12 h, avec le Cégep de Valleyfield
  • Parc Salaberry, à compter de 12 h, avec le Cégep de Valleyfield
  • Avenue du Centenaire et Parcs Delpha-Sauvé, à compter de 16 h avec le MARE

Samedi 23 avril

  • Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, à compter de 10 h avec les Amis du Parc des îles.
  • Skateplaza, à compter de 10 h avec la Maison des jeunes.

Nettoyer avant que la nature absorbe les déchets  

En plus de donner l’occasion de contribuer de façon importante à la propreté de la ville, cette activité permettra de ramasser les déchets avant qu’ils se détériorent et soient absorbés par la nature ou poussés vers les cours d’eau.

Ces rendez-vous sont aussi une opportunité pour retrouver et démontrer la force de mobilisation de notre communauté. 
 

Adopter de nouvelles habitudes

Le Jour de la Terre, le vendredi 22 avril, est la plus symbolique des journées pour tester le transport actif. La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie donc ses citoyens à faire l’essai du vélo, de la marche, de la trottinette ou encore du paTIN pour se déplacer. Essayer ne peut qu’encourager son entourage autant que soi-même à adopter de nouvelles habitudes.

Les participants sont invités à partager leur expérience, afin d’orienter la Ville dans l’amélioration de ses infrastructures, en adressant un courriel de commentaires sur le site de la ville de Valleyfield.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h06

Collecte de surplus de carton à venir dans la région

Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront à nouveau profiter d’une collecte de surplus de carton cet été. Celle-ci se tiendra entre le 4 et le 15 juillet dans les sept localités de la région. Les intéressés pourront déposer leur surplus de carton à côté du bac bleu, lors de la journée de collecte des matières recyclables identifiée ...

durée Hier 6h00

Planter des arbres en terres agricoles en échange de crédit carbone

Québec octroie un financement au projet «Demain la forêt», initié notamment par les Cowboys fringants, afin de planter des arbres et créer des puits de carbone naturels sur des terres agricoles. Une pratique qui permettrait aux agriculteurs d’obtenir des crédits carbone qu’ils pourraient éventuellement monétiser. L’équipe de scientifiques et de ...

25 juin 2022

Les déchets inspectés cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe ses citoyens que cet été, des inspecteurs sillonneront le territoire lors des journées de collecte des déchets. Pourquoi? Afin d’intervenir lorsqu’ils observeront des poubelles dont le contenu contrevient aux règlements municipaux. Ceux-ci interdisent entre autres de mettre aux déchets les matières ...