Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

Des progrès et des défis dans la gestion des matières résiduelles

durée 12h00
7 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry vient d’éditer Le Möbius, son bulletin annuel sur la gestion des matières résiduelles sur son territoire. Si les résultats sont encourageants, il reste encore du chemin avant d’atteindre les objectifs fixés.

La récente mise en garde du GIEC* confère une importance toute particulière à cette nouvelle édition 2022. On y retrouve notamment l’état des performances en matière de résidus domestiques, de recyclage, de matières organiques, de participation aux écocentres, ainsi le rendement affiché par les industries, commerces et institutions (ICI). 

Vous y lirez également quelques trucs pour que chacun puisse s’améliorer. Car, si beaucoup a été fait, l’urgence est là et de nouveaux progrès restent nécessaires :

  • Production de déchets résiduels par habitant : alors qu’en 2015 cela pouvait aller jusqu’à 427kg, en 2021, la moyenne s’établit 230kg. L’objectif est d’atteindre 200kg d’ici 2025.
  • Recyclage : si le volume collecté est stable, le taux de récupération des déchets continue de s’améliorer. Le taux était de 66% en 2021 et l'objectif est de 80% pour 2025.
  • Le bac brun : c’est la principale réussite des dernières années. Le taux de récupération des matières organiques a augmenté de façon importante, passant de 7 % en 2013, à 19 % en 2019, pour atteindre 70 % en 2021, surpassant ainsi l’objectif établi à 60 %.
  • Les écocentres : après une inquiétante baisse de la fréquentation en 2020, l’année passée a permis de reprendre une dynamique positive en fixant le record de visites annuelles à 54 418.
  • Les industries, commerces et institutions (ICI) font aussi leur part. Alors que le rebond économique pouvait laisser craindre une hausse des déchets générés par les ICI, celles-ci ont réussis a baissé le volume global de leurs résidus à enfouir.

Pour atteindre les objectifs 2025, le Möbius propose des actions concrètes à mettre en œuvre pour toutes les types de déchets. Toutes les communautés de la MRC sont donc invitées à poursuivre leurs efforts. Elles peuvent également participer à la consultation publique qui a cours présentement jusqu’au 29 avril prochain au sujet du Projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2029 de la MRC.
 
Le bilan annuel Le Möbius est disponible sur le site de la MRC de Beauharnois-Salaberry.


* Dans son tout dernier rapport, le GIEC estime que l’humanité ne dispose plus que de 3 ans pour réduire sa production de gaz à effets de serre et empêcher un réchauffement irréversible de la planète au-delà de 1,5°C.
 

Article du 23 mars 2022 : Consultation sur la gestion des matières résiduelles

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h06

Collecte de surplus de carton à venir dans la région

Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry pourront à nouveau profiter d’une collecte de surplus de carton cet été. Celle-ci se tiendra entre le 4 et le 15 juillet dans les sept localités de la région. Les intéressés pourront déposer leur surplus de carton à côté du bac bleu, lors de la journée de collecte des matières recyclables identifiée ...

durée Hier 6h00

Planter des arbres en terres agricoles en échange de crédit carbone

Québec octroie un financement au projet «Demain la forêt», initié notamment par les Cowboys fringants, afin de planter des arbres et créer des puits de carbone naturels sur des terres agricoles. Une pratique qui permettrait aux agriculteurs d’obtenir des crédits carbone qu’ils pourraient éventuellement monétiser. L’équipe de scientifiques et de ...

25 juin 2022

Les déchets inspectés cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe ses citoyens que cet été, des inspecteurs sillonneront le territoire lors des journées de collecte des déchets. Pourquoi? Afin d’intervenir lorsqu’ils observeront des poubelles dont le contenu contrevient aux règlements municipaux. Ceux-ci interdisent entre autres de mettre aux déchets les matières ...