Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Des œuvres d’art au service de la faune locale

durée 16h15
15 mars 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent annonce le nom des artistes lauréats de l’appel à projets lancé à la suite du grand nettoyage de la rive du fleuve à l’automne dernier.

L’impact négatif des plastiques sur la faune, et plus globalement sur tout l’écosystème, est un véritable enjeu. Et ce n’est certainement pas ceux qui ont assisté au grand nettoyage de la rive du fleuve à l’automne dernier qui diront le contraire : 3,5 km de rive et plus de 3,5 tonnes de déchets ont été retirés.

C’est justement pour sensibiliser à cet enjeu que le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, fort d’importants soutiens auprès des collectivités locales et organismes du Québec, avait lancé un appel à projets artistiques. Le cahier des charges était ambitieux :  représenter une espèce faunique locale étant reliée au fleuve Saint-Laurent et y intégrer du plastique usagé.

Ainsi ce sont les œuvres proposées par Philippe Corriveau de Vaudreuil-Dorion et l’équipe de Yann Laframboise Leclair et de Marie Andrée Paiement de Salaberry-de-Valleyfield qui ont été retenues par le Comité.

Les artistes réaliseront des œuvres pour les municipalités des Coteaux et de Pointe-des-Cascades, et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Salaberry-de-Valleyfield. Ces œuvres pourront par la suite être admirées de tous dans des endroits publics. Toutes les œuvres seront également accompagnées de panneaux d’interprétation détaillant la démarche artistique des artistes ainsi que l’impact du plastique sur les espèces du fleuve Saint-Laurent.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 juin 2022

Les déchets inspectés cet été dans la MRC de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe ses citoyens que cet été, des inspecteurs sillonneront le territoire lors des journées de collecte des déchets. Pourquoi? Afin d’intervenir lorsqu’ils observeront des poubelles dont le contenu contrevient aux règlements municipaux. Ceux-ci interdisent entre autres de mettre aux déchets les matières ...

25 juin 2022

Quoi faire avec un chien laissé dans une voiture?

Bien que le message soit répété chaque année, au Québec, des citoyens sont toujours témoins d’animaux laissés dans les voitures en été. Aujourd’hui, et les prochains jours s’annoncent chaud dans Vaudreuil-Soulanges et il importe de rappeler quelques mesures de sécurité à prendre particulièrement avec nos animaux de compagnie. Considérant que ...

23 juin 2022

Plantes indigènes: association entre la Ville et des pépinières locales

À l’approche de la Saint-Jean-Baptiste, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé, avec ses pépinières partenaires, une stratégie de promotion des plantes indigènes du Québec, bénéfiques pour la biodiversité. Ensemble, ils veulent convaincre qu’intégrer des plantes indigènes dans ses plates-bandes est un choix ingénieux. Les Serres Michaud ...