Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Union des Producteurs Agricoles

Application réglementaire en matière de bandes riveraines

durée 09h00
11 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de Beauharnois-Salaberry est l’une des 10 MRC à participer à l’initiative de la Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) Montérégie, à la toute  première application réglementaire en matière d’aménagement de bandes riveraines en milieu agricole.  

Ce programme, financé à la hauteur de 300 000 $ par le ministère des Affaires  municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet « Soutien au rayonnement  des régions » du Fonds Régions et Ruralité (FRR), en est cette année à la phase 2  destinée à accompagner sur le terrain, sur le plan technique et financier, les agriculteurs  participants intéressés à effectuer des travaux d’aménagement en partenariat avec le  milieu municipal et les conseillers agricoles travaillant sur le territoire. Quant à elle, la  phase 1 (2018-2020) a davantage consisté à informer les producteurs agricoles de la  Montérégie de l’importance du respect de la bande riveraine et à les mobiliser par des  formations et divers outils de sensibilisation.  

À l’issue de cette phase 2, la Fédération de l’UPA Montérégie entend mettre en  place, par l’ensemencement, 900 km de bandes riveraines réglementaires de type  herbacé en milieu agricole sur l’ensemble de la Montérégie, ce qui est en fait l’objectif  ultime du projet. 

La MRC rappelle que ce programme fait appel à une participation  volontaire des agriculteurs. Afin d’obtenir plus d’information sur le  programme, les propriétaires et exploitants agricoles ayant une  bande riveraine non conforme peuvent participer à la rencontre du  17 mars de 11h30 à 13h en mode virtuel.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Virginie Durand, responsable du projet  à la Fédération de l’UPA Montérégie, par courriel à l’adresse suivante :  [email protected] ou par téléphone au (450) 774-9154 poste 5218.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...