X
Rechercher
Publicité

Union des Producteurs Agricoles

Application réglementaire en matière de bandes riveraines

durée 09h00
11 mars 2022

La MRC de Beauharnois-Salaberry est l’une des 10 MRC à participer à l’initiative de la Fédération de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) Montérégie, à la toute  première application réglementaire en matière d’aménagement de bandes riveraines en milieu agricole.  

Ce programme, financé à la hauteur de 300 000 $ par le ministère des Affaires  municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet « Soutien au rayonnement  des régions » du Fonds Régions et Ruralité (FRR), en est cette année à la phase 2  destinée à accompagner sur le terrain, sur le plan technique et financier, les agriculteurs  participants intéressés à effectuer des travaux d’aménagement en partenariat avec le  milieu municipal et les conseillers agricoles travaillant sur le territoire. Quant à elle, la  phase 1 (2018-2020) a davantage consisté à informer les producteurs agricoles de la  Montérégie de l’importance du respect de la bande riveraine et à les mobiliser par des  formations et divers outils de sensibilisation.  

À l’issue de cette phase 2, la Fédération de l’UPA Montérégie entend mettre en  place, par l’ensemencement, 900 km de bandes riveraines réglementaires de type  herbacé en milieu agricole sur l’ensemble de la Montérégie, ce qui est en fait l’objectif  ultime du projet. 

La MRC rappelle que ce programme fait appel à une participation  volontaire des agriculteurs. Afin d’obtenir plus d’information sur le  programme, les propriétaires et exploitants agricoles ayant une  bande riveraine non conforme peuvent participer à la rencontre du  17 mars de 11h30 à 13h en mode virtuel.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Virginie Durand, responsable du projet  à la Fédération de l’UPA Montérégie, par courriel à l’adresse suivante :  [email protected] ou par téléphone au (450) 774-9154 poste 5218.  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Renouvellement d'une entente entre la MRC et le Cégep de Valleyfield

La MRC de Beauharnois-Salaberry et le Cégep de Salaberry-de-Valleyfield ont récemment renouvelé leur partenariat pour une durée d’un an en lien avec l'optimisation de la gestion et à la réduction des matières résiduelles générées par l’institution collégiale. Il faut rappeler que cette initiative s’inscrit aux objectifs de la Politique ...

durée Hier 9h00

Disposez de vos appareils de réfrigération, congélation et climatisation de façon écoresponsable

Dans l’optique de sensibiliser la population à l’importance de recycler de manière adéquate les appareils réfrigérants et climatiseurs, l’organisme GoRecycle s’est associé à 260 points de dépôt à travers la province qui ont pour mission d’en disposer écologiquement. Les citoyens du Suroît peuvent donc apporter ces appareils désuets aux ...

18 mai 2022

Mortalité des abeilles: les apiculteurs réclament une aide d’urgence

Les craintes des apiculteurs québécois se sont confirmées. Pour les aider à encaisser le choc d’une mortalité trois fois plus élevée que la moyenne, ils réclament une aide d’urgence du fédéral et du provincial. Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec (AADQ) ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60 % dans leurs ruches, a ...