X
Rechercher
Publicité

Pluie, pluie verglaçante et neige

Un mélange de précipitations attendu sur la région dès mercredi

durée 12h00
15 février 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les secteurs de Soulanges Valleyfield-Beauharnois et de Vaudreuil font actuellement l'objet d'un avertissement météo émis par Environnement Canada. Au moment d'écrire ces lignes, un mélange de précipitations est attendu sur la région du Suroît à partir de mercredi soir. 


Un vaste creux dépressionnaire en formation sur les Prairies américaines affectera le Québec de mercredi soir jusqu'à vendredi selon ce que prévoit Environnement Canada. 

À l'approche de ce système, les températures seront beaucoup plus clémentes qu'elles ne l'ont été au cours des derniers jours. Le mercure débutera sa lente ascension dès mercredi matin sur le sud de la province et poursuivra sa remontée pour dépasser le point de congélation de quelques degrés en soirée.

Selon sa trajectoire, qui demeure actuellement très incertaine, plusieurs régions pourraient recevoir d'importantes quantités de pluie ou de neige. Si la trajectoire attendue se maintient, les précipitations devraient débuter en pluie sur les secteurs les plus au sud mercredi et se changer graduellement en neige jeudi soir.
De la pluie verglaçante pourrait également accompagner la transition de pluie en neige. La trajectoire exacte de cette dépression reste toutefois à préciser.

Il est également à prévoir que les routes seront particulièrement glissantes jeudi soir pour la plupart des régions de la vallée du St-Laurent et au sud du fleuve.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2022

Mortalité des abeilles: les apiculteurs réclament une aide d’urgence

Les craintes des apiculteurs québécois se sont confirmées. Pour les aider à encaisser le choc d’une mortalité trois fois plus élevée que la moyenne, ils réclament une aide d’urgence du fédéral et du provincial. Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec (AADQ) ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60 % dans leurs ruches, a ...

16 mai 2022

Canada: la stratégie face aux phénomènes du climat changeant progresse

Des dizaines d’experts qui conseillent le gouvernement sur l’adaptation aux changements climatiques affirment que le Canada doit en faire davantage pour préparer les infrastructures aux menaces posées par les conditions météorologiques extrêmes et aider les Canadiens à se remettre des inondations, des incendies et des tempêtes majeurs. Le ...

15 mai 2022

Jardins communautaires: espaces toujours disponibles à Sainte-Martine

Alors que le mercure des derniers jours laisse présager un été chaud et ensoleillé, la Municipalité de Sainte-Martine informe ses citoyens qu'il reste quelques places disponibles dans le jardin communautaire.  Situé au 75, rue Saint-Joseph, à proximité du garage municipal et de l’écocentre, le jardin communautaire offre l’occasion à ces citoyens ...